mercredi 30 mars 2016

SKF : un équipementier incontournable

J'ai eu l'occasion récemment de participer à une visite de l'usine de Saint-Cyr, près de Tours, de cet équipementier suédois. C'était bien pratique, car proche de mon domicile. Par ailleurs, j'ai pu avoir un aperçu des derniers développements de cette entreprise spécialisée dans les roulements. SKF est à fond sur la mécatronique et propose des solutions pour l'électrification et les futurs véhicules autonomes.



Mais avant de vous présenter cela, un petit retour en arrière. L'équipementier est plus que centenaire. Il est né en 1907 et a débuté ses activités en France dès l'année suivante.


Peu de gens le savent, mais Volvo était au début une filiale de SKF. On peut dire qu'elle a bien réussi et acquis plus de notoriété que sa maison-mère.


Autre date importante : 2001. Cette année-là, SKF a présenté en partenariat avec Bertone une solution de direction by wire sur un concept car. La Filo a marqué les esprits.


J'ai pu rouler avec la Filo en Italie chez Bertone à l'époque (j'avais fait un sujet pour l'Automobile Magazine) et utiliser son drôle de volant. Le projet n'a pas eu de suite, car il était trop tôt à l'époque. Mais, avec la frénésie actuelle autour du véhicule autonome, on va sans doute y revenir.


Bon, voyons à présent quelques exemples de ce que fait SKF. Un de ses produits-phares est le TPMS (Tyre Pressure Monitoring System), avec un système embarqué à l’extérieur de la roue qui mesure la pression des pneus sur la jante. Il est appliqué en série chez Volvo et Renault Trucks. C’est un système versatile qui peut embarquer d’autres fonctions. Pour le marché automobile, SKF peut justement apporter son savoir-faire en matière de bagues magnétiques au niveau des roues. L’idée est de favoriser une mesure indirecte, et de réduire le coût des capteurs, en particulier au niveau de leur maintenance, tout en apportant plus de précision dans la mesure.


Pour l'auto, l'équipementier suédois développe de nouveaux roulements pour le moteur qui vont apparaître en 2018. Ils permettent une réduction de friction et de consommation, ainsi qu’une amélioration du rendement du moteur. SKF travaille aussi sur des roulements hybrides (éléments roulants en céramique), avec passage de courant dans les transmissions hybrides et électriques. Autres nouveautés : de nouveaux modules de poussoirs arbres à came (unités en composite) avec une capacité de charge augmentée, et des cartouches haute vitesse (pour les turbos et systèmes de récupération de chaleur) pour réduire le CO2.


SKF est également partenaire de Ferrari en F1. L’équipementier suédois a développé une solution matérielle et logicielle permettant aux ingénieurs de la Scuderia Ferrari de suivre les performances des moteurs dans les bancs d'essai en temps réel.


Cette nouvelle solution s'appuie sur la plate-forme IMx de SKF, qui a été repensée pour répondre aux exigences spécifiques de Ferrari. Cette plate-forme permet la surveillance en continu, la protection des équipements et la planification de la maintenance, ainsi qu'un développement plus rapide. La plate-forme traite jusqu'à 100 000 observations par seconde. Elle est capable de gérer des analyses complexes et d’envoyer les résultats au système de télémétrie, afin de permettre aux ingénieurs de développement de contrôler en ligne l'état des moteurs testés.


Sinon, l'innovation la plus remarquable me semble être un outil innovant de calcul de la durée de vie des roulements. SKF a lancé un nouveau modèle précurseur qui aidera les ingénieurs à calculer la durée nominale des roulements de façon plus réaliste, grâce à la prise en compte d'autres facteurs importants comme la qualité de la lubrification. Il s'agit d'une grande avancée pour l'industrie. Les constructeurs et les utilisateurs finaux vont pouvoir faire le lien entre les roulements et les conditions de fonctionnement de l'application de manière précise, ce qui permettra de prolonger la durée de service et de réduire les coûts d'exploitation des roulements. Le nouveau modèle, SKF Generalized Bearing Life, va permettre aux concepteurs d'équipements et aux utilisateurs finaux d'adapter les roulements en fonction de leurs contraintes.