mardi 22 mars 2016

Contact avec la navigation connectée de la DS5

En exclusivité, j'ai pu tester hier la navigation connectée de la DS5. Comme vous le savez peut-être, le groupe PSA a décidé d'opter pour TomTom et ses services connectés. Une petite révolution pour le groupe, qui jusqu'à présent a toujours été fidèle à HERE (et anciennement Navteq). Mais, c'est seulement un client de plus pour le fabricant de GPS qui a déjà convaincu Renault, le groupe Fiat et Smart dans le domaine de l'embarqué.


Le groupe PSA est fier de proposer un service de guidage qui se connecte automatiquement aux réseaux mobiles, et qui fonctionne partout en Europe. Une fois qu’il a sélectionné les contenus qu’on désire afficher sur la carte (météo, parkings, stations-service, trafic, zones de danger*), le conducteur dispose d’informations très utiles. Les plus pertinentes sont celles liées à la circulation, rafraîchies toutes les 2 mn.


TomTom a une expertise reconnue sur le sujet, avec une précision étonnante sur le début et la longueur des bouchons.


Le conducteur est tenu au courant des perturbations (accidents, travaux) le long du parcours, avec une estimation du retard que cela peut entraîner, et peut programmer le GPS pour qu’il en tienne compte afin de recalculer automatiquement l’itinéraire.


Autre intérêt de la navigation connectée : la carte peut afficher autour du véhicule, le long de l’itinéraire, ou à destination, les stations avec le prix du carburant. Comme j'avais une version BlueHDI de la DS5, le système ne me proposait que le prix du gazole à la pompe.


L’autre service indispensable est celui lié aux parkings. En fonction de la mise à disposition de ces données par les opérateurs, il est d’une part possible de savoir combien il reste de places disponibles, mais aussi de savoir combien ça coûte.


Alors ? Faut-il craquer pour la navigation connectée ? Il faut reconnaître qu’il est pratique d’avoir sur un seul écran toutes les infos qu’on peut obtenir aussi sur un smartphone, mais avec plusieurs applications. DS offre trois ans de service gratuit avec accès illimité aux services et le roaming en Europe. Ensuite, il faut compter 60 € par an, ou 130 € sur trois ans.


L’autre point fort est que l’entrée des destinations pour le GPS se fait par une reconnaissance vocale intégrée (qu’on active d’une simple pression sur le commodo de gauche au volant).


Autre avantage : les consignes de guidage sont relayées en couleur par un affichage tête haute sur la DS5.


Par contre, il faut investir dans le système de navigation. Il est de série sur certains niveaux de finition de la DS5, mais l’option est à 2 500 € en entrée de gamme. Plutôt cher, d’autant que l’écran capacitif n’est pas aussi fluide que celui d’un smartphone.


Toutefois, le groupe PSA croit au potentiel de ce système, qu’il va déjà décliner dans un premier temps sur les nouveaux utilitaires Space Tourer et Traveller de Citroën et Peugeot.

*En option, à 99 € par an ou 199 € sur 3 ans.