samedi 7 novembre 2015

Quand le futur de la mobilité s'affiche (ou pas) sur les Champs-Elysées

Profitant d'un trou dans mon emploi du temps, cette semaine, je suis allé faire un tour dans les show-rooms des constructeurs sur les Champs-Elysées (pas ceux qui vendent des voitures, mais les espaces de communication corporate). C'est toujours instructif, parfois décevant. Et cela permet de voir de quelle façon les marques abordent le futur de la mobilité, ce qui prend encore plus de sel à un mois de la COP21, la fameuse conférence internationale sur le climat.



L'expo la plus déjantée (Remix) est sans conteste celle de Citroën. On peut voir au C42 cette oeuvre du designer Ora Ito, qui avait été présentée en 2011. Elle a pour nom UFO (OVNI en français). Elle revisite la DS d'une façon originale. Avec la sortie de Star Wars qui se profile, pourquoi pas...

Voir la vidéo.


Toujours chez Citroën, on peut aussi voir ce prototype C10 qui date de 1956. Imaginé par l'ingénieur André Lefèbre, qui avait planché sur une série de véhicules du futur, il se distingue par quelques idées dont certaines ont été appliquées depuis dans l'automobile : un aérodynamisme poussé (forme d'une goutte d'eau), l'allègement avec de l'aluminium), une répartition du poids vers l'avant et une voie arrière plus étroite que l'avant.


Et chez le cousin Peugeot ? La marque au lion se contente du fameux concept Vision Gran Turismo, développé virtuellement pour le jeu du même nom. Cette supercar développe 875 ch à partir d'un V6 turbo 3.2 en position centrale arrière. Avec 1 ch par kg (le poids est de 875 kg), ce bolide accélère de 0 à 100 en 1,73 secondes. Soit, plus vite qu'une F1. Le concept embarque un système de freinage Brembo en carbone-céramique.


Pas très écolo, mais les gamins en redemandent, car on peut la conduire virtuellement sur des simulateurs Gran Turismo. Peugeot met l'accent en ce moment sur les sensations et la conduite sportive. Est-ce bien le moment ?


Chez Renault, l'Atelier propose une toute nouvelle expo avec la Talisman et la nouvelle Mégane (en cours de construction quand je suis venu). En vitrine, cette semaine, on pouvait voir une F1 Red Bull et surtout le Twizy F1.


Et pour célébrer la COP21 (dont Renault est partenaire avec Nissan), et à l'avance les fêtes de Noël, la marque au losange a utilisé le Twizy. Joli clin d'oeil avec la Tour Eiffel.


Mais pour voir la voiture du futur, il fallait aller jusque chez Toyota. A son fameux "Rendez-Vous", la marque japonaise expose la Mirai, sa berline à hydrogène. Des animations permettent de comprendre l'intérêt de la technologie.


La Mirai partage la vedette sur les Champs-Elysées avec la Prius, qui a été dévoilée récemment au salon de Francfort et qui n'est pas encore sortie.


La visite est également l'occasion de voir de près les véhicules électriques que Toyota teste actuellement à Grenoble (système Citélib' by ha:mo).


Pour terminer, un mot sur Mercedes. J'ai été déçu de ne voir que des modèles d'exposition (proposés uniquement en version diesel d'ailleurs, à l'exception de la GTS AMG). Mais, on pouvait voir aussi un vélo en carbone et en alu qui aurait peut-être sa place à la COP21. A près de 10 000 € l'unité, ce VTT conçu par Rotwild pour la griffe AMG de Daimler n'est pas à la portée de toutes les bourses.