lundi 23 novembre 2015

Aéro, confort et éclairage : les autres atouts de l'Audi A4

Après les aides à la conduite et la connectivité, je vous propose de découvrir les autres caractéristiques de la nouvelle A4, qui constitue une vitrine technologique relativement abordable. Ce que l'on peut d'abord dire, c'est que l'A4 a été allégée de 110 kg par rapport à la précédente génération (120 pour le break), grâce au mélange intelligent de matériaux (alu, magnésium) et au principe de construction légère. C'est l'une des conséquences de l'entrée en vigueur de la seconde génération de la plateforme MLB Evo.



Fidèle à sa logique d'efficacité, et qu'il résume sous l'appellation Ultra, le constructeur allemand a également soigné l'aérodynamisme. Ainsi, les rétroviseurs extérieurs reçoivent de petits déflecteurs ayant pour effet de mieux canaliser l’air et ainsi réduire les bruits aérodynamiques. Audi a utilisé toute une palette de solutions, dont un nouvel essieu arrière caréné, volets mobiles sur la calandre, des jantes et enjoliveurs réduisant la perturbation du flux d‘air, ou encore (sur la version break) un spoiler arrière allongé en polymère.



La nouvelle A4 se distingue aussi par un meilleur confort de roulement, grâce à une suspension à 5 bras. L’amortisseur est alors totalement suspendu, ce qui permet une filtration sans équivalent. Les bras de suspension sont, au choix, de type McPherson (ressort) ou hydrauliques, avec vanne de régulation dont le tarage peut être modifié depuis l’Audi Drive Select.


Autres délicates attentions : la compensation dynamique du bruit de roulement et le volume sonore asservi à la vitesse. Toujours à propos de l'acoustique, l'A4 bénéficie comme des modèles de gamme supérieure du son en 3D pour les sièges avant. Ce son est produit par des haut-parleurs supplémentaires situés dans les montants avant ainsi que des hautparleurs médium, et grâce à la technologie Symphoria développée par l’institut Fraunhofer.


Un mot du moteur, qu'on n'entend guère. Audi inaugure sur l'A4 le 2.0 TFSI 190 Ultra. Ce moteur à bi-injection (monopoint et directe) se montre disponible à tout instant. Il dispose notamment d'un système valvelift à l’admission pour une précision accrue dans le mélange air/essence pour améliorer la consommation, et d'un Variocam à l’admission et à l’échappement pour un meilleur remplissage de la courbe de couple et de puissance. La combinaison de ces innovations permet de fonctionner sur deux cycles : Miller à bas-régime, et conventionnel à haut-régime, ce qui va favoriser le travail du turbo. Le résultat se traduit par 116 g de CO2 par km.


En bonus, le client peut opter pour le système Matrix LED, comme sur l'A8. Cette technologie associe un système de caméra avec des sources lumineuses à LED et un système optique précis pour une diffusion lumineuse adaptée. Les véhicules venant en sens inverse ou ceux qui précèdent sont ainsi masqués de façon à ce que toutes les autres zones au milieu et sur les côtés continuent à être bien éclairées, en restant en pleins phares. Les LED reprennent aussi la fonction des feux de virage dynamiques. Ils réagissent juste avant le braquage du volant grâce à l’assistance basée sur les données de navigation. Par ailleurs, quand le système est couplé à un assistant de vision nocturne (en option), des LED individuelles clignotent brièvement à trois reprises pour signaler un piéton détecté sur le bord de la route.


Et pendant qu'on y est, les LED sont aussi utilisées pour l'éclairage d'ambiance, réparti sur 5 zones (contour de la console centrale et du tableau de bord et des portes, aux pieds, contour des portes, plafonnier et seuil de portières éclairées à l’avant/à l’arrière). Les réglages multiples ( 3 profils de couleur prédéfinis et 30 coloris au total) sont gérés par l' Audi drive select.