jeudi 19 novembre 2015

Quelles sont les villes qui se donnent 5 ans pour être respirables ?

Parmi les initiatives prises pour faire de la France un pays exemplaire, dans le cadre de la COP21, il nous faut citer un appel à projet "villes respirables en 5 ans". Au total, 25 dossiers de groupement de collectivités ont été récompensés par l'ADEME. Ils couvrent 735 communes et près de 15 millions d’habitants, soit 24 % de la population française. L’appel à projets s’adressait aux territoires prioritairement situés dans l’une des 36 zones couvertes par un Plan de protection de l’atmosphère (PPA). Les porteurs de projets s’engagent à mettre en place ou préfigurer une zone à circulation restreinte (ZCR).

Dans leurs dossiers, les lauréats se sont engagés à mettre en œuvre des mesures dans plusieurs domaines, comme par par exemple des plans piétons, des stratégies d’autopartage et de covoiturage, des infrastructures pour le vélo, des aides au remplacement des véhicules les plus polluants, ou encore des cartes stratégiques sur la qualité de l’air servant à l’élaboration du plan de déplacements urbains.

Voici les lauréats :

"Collectivités villes respirables"

Alsace – Champagne-Ardenne –Lorraine : Epernay, Reims, Strasbourg
Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes : Bordeaux, Côte Basque-Adour
Auvergne - Rhône-Alpes : Annemasse, Faucigny-Glières – Bonneville, Grenoble, Lyon, Saint-Etienne
Bourgogne – Franche-Comté : Dijon
Ile de France : Grand Paris
Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées : Montpellier, Toulouse
Nord-Pas-de-Calais – Picardie : Arras, Dunkerque, Lille
Normandie : Rouen
Provence – Alpes – Côte d’Azur : Avignon, Pays de Lérins-Cannes

Pendant cinq ans, les lauréats bénéficieront d’un appui financier et méthodologique de la part des services de l’État et de l’ADEME. Les actions proposées pourront être jusqu’à un million d’euros maximum par lauréat. Des taux bonifiés pourront être alloués aux collectivités s’engageant dans la création d’une zone à circulation restreinte (ZCR), ou celles mettant en œuvre les actions les plus innovantes.

"Collectivités en devenir"

Auvergne - Rhône-Alpes : Clermont-Ferrand
Ile-de-France : Vallée de la Marne
Normandie : Le Havre

Ces projets prometteurs bénéficieront d’un délai complémentaire pour être complétés, avec, si les collectivités le souhaitent, l’appui de la part des services de l’État et de l’ADEME.

"Collectivités pouvant bénéficier d'un contrat local de transition énergétique"

Ile-de-France : Champlan, Saint Maur-des-Fossés

Ces projets ne réunissent pas toutes les conditions requises par l’appel à projets. Si elles le souhaitent, les 2 collectivités s’étant mobilisées pourront bénéficier d’un accompagnement spécifique via un contrat local de transition énergétique en faveur de la qualité de l’air.