jeudi 12 novembre 2015

BMW, roi du parking automatisé ?

Alors que la firme de Munich vient de lancer la Série 7, que l'on peut garer à distance au moyen d'une télécommande, j'ai eu l'opportunité - à l'occasion d'un déplacement chez un équipementier - de tester la fonction Park Assist de la i3. Et je dois dire que j'ai été bluffé. Le système se montre d'une fluidité et d'une précision surprenantes.



Oui, j'ai bien fait de profiter de ce voyage chez Nexteer dans son usine de Pologne (j'y reviendrai demain) pour faire la démo. Plutôt que d'effectuer moi-même le créneau, qui était l'objet du test pour apprécier l'assistance de direction, j'ai opté pour la facilité. Le mode d'emploi est plutôt simple : il faut appuyer sur la touche p (comme parking) une première fois, puis avancer lentement le long de la place convoitée pour que les capteurs prennent la mesure.


Ensuite, il suffit de mettre le clignotant. Et c'est là que la magie commence.


Le conducteur doit simplement presser avec le doigt la touche p et laisser faire l'électronique qui s'occupe du reste. La voiture passe elle-même la marche arrière et gère l'accélération et le freinage. Contrairement à d'autres systèmes, qui demandent au minimum de garder les pieds sur les pédales, la i3 s'occupe de tout.


Et le plus impressionnant, c'est que la manoeuvre est rapide et précise. Tout se combine comme si un as du créneau était au volant, sauf que c'est la technique qui pilote tout.


La voiture recule jusqu'au maximum, comme on peut le voir ici, et se redresse ensuite. Honnêtement, je ne sais pas si j'aurais fait mieux et aussi vite.


La démo est convaincante et je ne suis pas le seul à avoir été surpris. Bon, les mauvaises langues diront qu'il y avait un peu de marge devant et derrière et qu'il faudrait être une chèvre pour ne pas réussir ce type de créneau. On peut aussi faire remarquer que pour une option tarifée 1000 € (pack advanced parking avec capteurs et caméra de recul), la i3 demande au conducteur de faire la manoeuvre de sortie lui-même.


Néanmoins, cela montre que BMW n'est plus très loin du stationnement 100 % autonome. Au passage, cela met en évidence l'apport de la direction assistée électrique qui est idéale pour accompagner ce type de technologie. On détaillera tout cela demain.