jeudi 5 novembre 2015

Valeo : une futur acteur de référence dans la voiture connectée

Comme on a pu le voir avec des applications, autour du smartphone et de la montre connectée, la télématique est un domaine dans lequel Valeo s'implique de plus en plus. C'est même un pilier de sa stratégie de développement de la conduite intuitive. C'est la raison pour laquelle l'équipementier français noue des partenariats, afin de proposer des technologies innovantes. Et les premiers résultats commencent à être visibles sur le marché.


Un partenariat vient d'être annoncé avec Capgemini. Il va permettre de lancer la solution inBlue auprès des gestionnaires de flottes et des loueurs pour le partage de véhicules avec des clés virtuelles, générées sur des smartphones. Une solution qui permettra également aux entreprises de mieux gérer la maintenance.

En novembre, Valeo lancera avec Geely, constructeur chinois, son 1er boîtier télématique avec fonction « Emergency Call » pour permettre au véhicule de contacter directement les secours en cas d’accident. Dès 2015, tous les véhicules neufs de Russie devront être équipés en série de ce service « ERA-GLONASS ». L'équipementier travaille également sur le projet « eCall » qui est la norme équivalente pour le marché européen et qui sera, lui, obligatoire dès 2018.

Les premiers fruits de l’accord de coopération technologique avec peiker, acteur majeur de la télématique embarquée et de la connectivité en Allemagne, voient le jour sous la forme de l’industrialisation par Valeo du boîtier BMW ATM1 pour une mise sur le marché fin 2016 et du développement d’une plateforme commune 4G LTE.

Enfin, Valeo travaille également en Chine avec l’université de Tsinghua (Pékin) sur les premières expérimentations de la technologie Car2X, qui permet aux véhicules de communiquer entre eux et avec l’infrastructure routière.