Ces images ont déjà fait le tour du monde. L'équipementier français a fait sensation au salon de Francfort avec son application Park4U Remote. Si plus personne ne s'étonne aujourd'hui de voir une voiture qui se gare en mode automatique, avec le volant qui tourne tout seul, ce n'est quand même pas tous les jours qu'on voit une auto se garer avec personne derrière le volant. Et c'est encore plus bluffant quand on s'aperçoit que la manip' est contrôlée à distance par le conducteur, qui se contente de laisser le doigt appuyé sur l'écran de son smartphone.
Techniquement, le système "AutoPark4U Remote" ne fait que reprendre les caractéristiques de "Park4U", le système de stationnement automatique que proposent déjà plusieurs constructeurs, dont Volkswagen. Mais, Valeo a ajouté une caméra placée sur la voiture, qui donne une image en 360 degrés de ce qui entoure la voiture. Et en opérant simplement le lien avec le téléphone mobile, via une application, le conducteur peut donc superviser la manœuvre, en garder le contrôle des opérations.
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L’avantage de cette technologie, c’est qu’il n’y a rien à ajouter sur la voiture, puisque c’est du matériel existant. Il faut cependant 16 capteurs ultrasons au total et une direction électrique. Sans surcoût, le système pourrait être proposé sur un futur véhicule. Les constructeurs semblent déjà très intéressés par ce type d'application qui fait le lien entre la voiture et le smartphone.
Pour Valeo, la clé de demain sera communicante. Présentée au salon de Francfort, la Key Bridge est une clé qui permet de connecter le véhicule à un smartphone. Ainsi, lorsque le conducteur quitte son véhicule, il peut à tout moment consulter les informations du véhicule répliquées sur la clé en ouvrant une application préalablement téléchargée sur son téléphone ou une tablette. Le conducteur pourra obtenir toute fonction prédéfinie par le constructeur telle que la position GPS du véhicule, le kilométrage, le niveau de carburant. A l’inverse, le téléphone permet d’activer des commandes à distance, comme la pré-ventilation de l’habitacle ou le verrouillage du véhicule. En outre, lorsque le véhicule se trouve à portée de la télécommande, il est possible d’actualiser les données stockées sur la clé afin d’obtenir certaines informations en temps réel comme la température de l’habitacle ou le niveau de charge d’un véhicule électrique.
L’objectif de Valeo consiste à relier de manière sécurisée et évolutive le véhicule à son propriétaire. Le lien se fait par la technologie Bluetooth entre la clé et le mobile.
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Le système de clé compatible smartphone utilise Bluetooth en mode basse énergie afin de réduire la consommation de la clé. Par ailleurs, la technologie RF (Radio Fréquence) entre la clé et le véhicule ne requiert pas davantage d’installation particulière. La conception modulaire du système permet aux constructeurs de configurer différents niveaux de fonctionnalités selon leur choix.
Mais, Valeo a encore mieux dans ses cartons. Il sait techniquement remplacer le volant par un... iPad.
En fait, les ingénieurs du centre de Bobigny ont fait une démo dans le cadre du projet AROS*. Cela s'est passé cette semaine dans les locaux de l'INRIA Paris-Rocquencourt (Yvelines).
Dans cette appli, Valeo a contribué à déporter sur un iPad 3G la commande à distance du véhicule. En tenant la tablette sur ses genoux, et en sortant même du véhicule, il devient possible de manoeuvrer le véhicule à basse vitesse sans tenir le volant. L'iPad est directement relié au centre de commande du véhicule par une liaison Internet (IPV6) sécurisée "Cables", fruit du projet AROS. Tout cela n'est que du concept, mais c'est aussi bluffant que la démo avec le smartphone à Francfort.
Le projet "iPad steer" n'était initialement pas prévu dans le cadre de cette réunion. Il faut dire que l'application a été développée en seulement 15 jours, avec l'aide de Mines ParisTech. Le rôle de Valeo a été plus précisément de fournir le véhicule, avec un système permettant de prendre la main sur la direction à distance. Le choix de l'iPad comme interface est plus un choix de Mines Paris Tech dans le cadre du projet Aros.
En revanche, les ingénieurs de Valeo utilisent aussi l'iPad (au lieu d'un PC portable) pour leurs tests de développement, tout comme ceux de l'INRIA.
*Automotive Robust Operating Services. Soutenu par l'ANR (Agence Nationale de la Recherche), ce projet est coordonné par Mines ParisTech et associe l'Inria, Intempora et Valeo. Il a développé des outils pour accélérer les développements de systèmes distribués et coopératifs, en particulier dans l'automobile.
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