La tâche n'était pas aisée, mais Land Rover semble bien parti pour renouveler avec brio une véritable icône, le vénérable Defender qui incarne depuis plus de 60 ans le 4x4 de franchissement pur et dur. La marque britannique souhaite remplacer ce modèle à l'horizon 2015 par une version plus moderne et plus high tech, qui conserve évidemment tous les acquis en mode "off road". Land Rover a d'ailleurs présenté non pas un mais deux concepts, le DC100 et le DC100 Sport. Le futur modèle sera plus agile, grâce à des matériaux allégés (empruntés sur le concept à l'industrie des yachts de luxe, aux jets privés et même aux navettes spatiales. Mais, il sera surtout encore plus efficace.
Motorisé par un 2L 4 cylindres, le Defender de demain sera un hybride rechargeable avec transmission intégrale permanente couplée à une boîte de vitesses à huit rapports, avec en prime la suspension Magneride de l'Evoque ainsi qu'un système Start/Stop intelligent et une boîte de transfert. Land Rover a prévu un système Driveline Disconnect, qui permet de désolidariser physiquement le train arrière afin de réduire la consommation lorsque le véhicule n’est pas tenu de rouler en quatre roues motrices.
La marque britannique a amélioré son système Terrain Response, qui permet d'adapter la motricité en fonction de l'adhérence et de la nature du sol. Land Rover a en effet imaginé sur le DC100 de nouveaux capteurs qui interagissent de manière totalement transparente afin de faciliter la tâche du conducteur. Ils l’avertissent ainsi des dangers potentiels et lui conseillent des itinéraires plus sûrs destinés à les éviter. Tous ces systèmes sont reliés entre eux par un programme de télématique évolué permettant notamment une communication entre le véhicule et les smartphones.
Des caméras haute définition sont montées à l’avant et destinées à analyser le champ de vision en amont du véhicule. Celui-ci est ensuite comparé à des images enregistrées dans un réseau neuronal prédictif, permettant ainsi au système de déterminer visuellement la nature du terrain (par ex. sable, herbe, boue, gravier, neige ou asphalte).
Le Terrain-i est un outil de cartographie hautement évolué qui permet de visualiser virtuellement et en trois dimensions le terrain en amont du véhicule et de l’afficher sur son écran tactile central. Semblable à certains systèmes utilisés par les pilotes de chasse, le Terrain-i fait appel à un scanner monté sur les projecteurs qui exécute des algorithmes complexes pour évaluer le terrain en amont et avertir le conducteur de la présence d’obstacles potentiellement trop importants pour être négociés en toute sécurité.
Land Rover a développé aussi un système de sonar, ce qui permet au conducteur d'apprécier s'il peut ou non franchir une zone inondée. Ce système fait appel à des capteurs intégrés dans les boucliers et les rétroviseurs qui sont capables de mesurer la profondeur de l’eau. Fonctionnant de concert avec des inclinomètres, il peut également déterminer si le niveau de l’eau augmente ou diminue. Toutes ces données s’affichent sous la forme d’un graphique intuitif sur l’écran tactile central du véhicule. En outre, ce système optimisera les capacités de franchissement de gué du véhicule en augmentant la hauteur de suspension, en fermant les prises d’air de la carrosserie, en sélectionnant un rapport de gamme basse pour optimiser le régime moteur et en indiquant au conducteur la vitesse optimum à adopter en fonction de la profondeur de l’eau.
Le concept Land Rover donne un peu dans le James Bond. Il prévoit même un système qui permet de bénéficier de pneus cloutés à la demande. Pratique, quand il y a un peu de neige.
Regardez la vidéo :
A bord du DC100, le système de charge à induction permet de mettre en charge toutes sortes d’appareils électriques pendant le trajet ; il est flanqué en outre de casiers pouvant contenir des équipements supplémentaires. Le DC100 Sport dispose d’un autre point de charge pour recharger un système de haut-parleurs amovible. Conçu sur mesure par le spécialiste audio Meridian, celui-ci permet d’écouter de la musique sans fil, par exemple sur le chemin séparant le véhicule de la plage. A bord du DC100, cette fonction peut être utilisée pour mettre en charge un système de communication ou un ordinateur portable.
Encore plus impressionnant : le panneau de commande à écran tactile est est amovible. Réalisé en silicone résistant aux chocs et à l’eau, et équipé de sa propre source d’alimentation, d’une caméra et d’une connexion satellite, ce module peut être utilisé comme système de navigation portable et intègre un disque dur pouvant enregistrer des points de cheminement, des séquences vidéos HD et des photos.
Gardons le meilleur pour la fin avec un système très pratique sur le DC100 Sport. La clé peut être transférée sur un bracelet utilisant la technologie RFID. Une future version de ce système, encore plus évoluée, permettra à chaque membre de la famille de disposer de sa propre étiquette intelligente, laquelle sera en mesure de sauvegarder leurs différents réglages (audio, climatisation, multimédia et position des sièges). Des étiquettes intelligentes de troisième génération pourraient également intégrer des données biométriques utilisées par des systèmes de reconnaissance faciale dans un souci de plus grande sécurité.
Voir le diaporama :