mercredi 14 septembre 2011

CX16 : l'hybride hautes performances selon Jaguar

Après la superbe C-X75, qui avait célébré de belle manière les 75 ans de Jaguar, la marque britannique continue d'explorer les motorisations alternatives. Ainsi, la firme de Coventry nous gratifie à Francfort d'un concept de voiture de sport "Un plus Un", avec un système hybride expérimental et à hautes performances. Sous le capot, Jaguar a prévu un moteur V6 de 3,0 litres suralimenté développant 380 ch pour un couple de 450 Nm. Ce V6 est assisté d’un moteur électrique développant 70 kW (soit l’équivalent de 95 ch) pour un couple de 235 Nm, que le conducteur peut solliciter en appuyant sur un bouton prévu à cet effet au volant pour bénéficier alors d'une puissance de 475 ch. Ce groupe propulseur hybride expérimental est dérivé du système KERS, développé pour la Formule 1.


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Grâce à ce système, implanté dans un châssis en aluminium allégé, et avec l'aide d'une boîte de vitesses à huit rapports, la C-X16 abat le 0 à 100 km/h en 4,4 secondes et atteint la vitesse maximum de 300 km/h. L'association du thermique et de l'électrique permet d'afficher une consommation de seulement 6,9 L/100 km et un taux de rejets de CO2 de 165 g/km. De plus, la C-X16 se transforme en un véhicule électrique parfaitement propre capable de rouler à une vitesse de 80 km/h.


Jaguar a utilisé un système Stop & Start intelligent. Il s'agit du dispositif étrenné par la XF. Capable de couper le moteur seulement 300 millisecondes après l’arrêt de la voiture, il fait appel à un démarreur à double solénoïde (TSS) qui réussit à redémarrer le moteur dans l’intervalle de temps nécessaire au conducteur pour faire passer son pied de la pédale de frein à celle d'accélérateur. Il permet donc un redémarrage du moteur nettement plus rapide tout en offrant un fonctionnement parfaitement transparent et des performances largement supérieures à celles de tous ses principaux concurrents du marché. En outre, c'est la première fois qu'un tel système est monté sur un moteur suralimenté par compresseur.



Un graphique affiché au tableau de bord indique à quel moment le surcroît de performances apporté par le moteur électrique peut être pleinement exploité. Une fois le bloc de batteries chargé, le bouton "Push to Pass" monté au volant permet de profiter, pendant 10 secondes au maximum, de toute la puissance (70 kW) et du couple (235 Nm) supplémentaires fournis par le moteur électrique. Du fait du temps de réaction instantané du moteur électrique, cette puissance se révèle immédiatement disponible. La batterie est constamment et automatiquement rechargée, l’ensemble du système étant surveillé et contrôlé par un dispositif spécialement prévu à cet effet baptisé Hybrid Vehicle Supervisory Controller. Le bloc de batteries comme le moteur électrique qui équipent le C-X16 sont refroidis par eau afin d’éviter toute perte de performances lors de l’échauffement de ces systèmes en conduite enlevée. En outre, l’électronique évoluée est alimentée en air frais par le système de climatisation, dont le compresseur est à commande électrique au lieu d’être entraîné par le moteur, le risque de pertes étant ainsi réduit.