Voici un concept car que peu de monde a vu au salon de Francfort, et pour cause : il n'était visible qu'en coulisses du stand et sur invitation. Comme d'autres équipementiers, le français Plastic Omnium profite de l'événement pour présenter à ses clients des solutions d'avenir. Le Concept by PO est une maquette à échelle 1 qui montre comment, grâce à des matériaux composites, on peut réduire la masse d'un véhicule de 110 kg. Soit, un gain de 45 % par rapport à une structure en acier conventionnelle. Plastic Omnium a utilisé des thermoplastiques et des composites hautes performances, en employant le matériau le plus adapté à chaque application. Tout est fait "maison", à l'exception des pièces en bleu. Il est rassurant de voir que la France s'active aussi sur le chantier de l'allègement, qui est un thème majeur chez les constructeurs allemands.
Trois niveaux de performance sont illustrés sur le concept de caisse présenté sur le stand Plastic Omnium :
- Les composites semi-structurels sont renforcés par des fibres de verre coupées. Ces matériaux offrent des performances mécaniques satisfaisantes pour des doublures ou des panneaux non structurels. La liberté de design et l’intégration de fonctions sont maximales.
- Les composites hautes performances comportent des renforts tissés en fibres continues. Des taux de renforts au-delà de 50 % permettent d’utiliser ces matériaux sur des pièces structurelles dans les planchers, traverses et poutres.
- Les composites très hautes performances sont des matériaux renforcés par des fibres de carbone hautes performances. Les fibres sont principalement utilisées en renforts unidirectionnels et orientées suivant les directions des efforts principaux. Les taux de renforts peuvent atteindre 80 %.
Avec 25 000 tonnes de matériaux composites transformées par an, Plastic Omnium est N°1 en Europe, détenant 30 % du marché des applications composites automobiles. L'intégration d'Innoplast a permis à PO d'acquérir cette position dominante. L'équipementier propose un allègement à la carte, chacun des composants pouvant être pris séparément. Et, mieux encore : il a prévu aussi l'intégration de certaines pièces sur les chaînes de montage déjà existantes (et prévues pour accueillir l'acier). Une chose est sûre : l'arrivée progressive de véhicules électriques et hybrides va entraîner une évolution de ce qu'on appelle la caisse en blanc.
Et pour terminer, un mot des hayons hybrides. PO est le seul équipementier à associer en série le thermoplastique et les composites thermodurcissables, sur ce hayon "Higate", unique sur le marché et qu'on trouve par exemple sur la Peugeot 508 SW et le Range Evoque. Il est composé d’une peau peinte en thermoplastique et d’une structure en composite. La peau extérieure présente un rendu final identique à celui d'un hayon classique, une liberté de forme qui permet d’intégrer de nombreuses fonctionnalités ainsi qu’une résistance aux petits chocs. La doublure interne garantit, elle, la rigidité mécanique de l’ensemble et un coefficient de dilatation thermique identique à la tôle.
Le gain en poids est de 30 %.
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