Présentée récemment à Berlin, dans le show room du groupe VW*, en avant-première du salon de Francfort où on pourra également l'admirer, la Nils est un concept futuriste qui vise l'horizon 2030. Le projet est d'ailleurs soutenu par le ministère fédéral des Transports. Cette monoplace de 460 kg à moteur électrique a été conçue pour les navetteurs, ceux qui se déplacent depuis la banlieue pour aller travailler. Elle a plutôt fière allure avec sa carrosserie Space Frame en aluminium (comme chez Audi) ultramoderne, ses portes en élytre et ses roues extériorisées. C'est un peu la Formule 1 électrique des villes. La Nils reprend d'ailleurs l’architecture de base d'une F1** le conducteur au centre, le moteur à l’arrière et les roues placées à l'extérieur. L'engin revendique une autonomie de 65 km, une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 11 s et surtout une vitesse maximale de 130 km/h, ce qui la met à un autre niveau que la Renault Twizy avec laquelle elle pourrait être comparée.
Techniquement, la marque allemande a intégré un moteur électrique de 19 kg. La puissance est de 15 kW avec des pointes momentanées à 25 kW. Les composants ont été empruntés aux projets de monoplace hybride L1 et XL1, ainsi qu'aux véhicules de série en développement (dont la Golf Blue e-Motion). La batterie de 5,2 kWh se recharge en deux heures. A noter que le concept Nils intègre le régulateur de vitesse intelligent et le freinage automatique d'urgence en ville. Un écran tactile permet de piloter le GPS et les fonctions multimédia.
Volkswagen a voulu combiner le design, le développement durable et l’art de vivre automobile au sein d’un seul et même véhicule high-tech. Mais, la technologie est d’un réalisme proche de la série, selon le Dr. Ulrich Hackenberg, membre du directoire de la marque Volkswagen, et en charge du Développement. La voiture satisfait ainsi aux normes de sécurité. Avec une auto qui mesure 50 cm de moins que la Up, sa future citadine que l'on verra aussi à Francfort (et qui se déclinera en électrique en 2013), et plus basse qu'une Porsche 911, VW montre qu'il y a encore de la place pour de nouveaux segments. Et, tant qu'à faire, autant donner envie de rouler en électrique avec des modèles qui préservent le plaisir de conduire.
*Le Forum Automobile se situe sur l'avenue Unter den Linden, en plein centre ville de la capitale allemande.
**S'agit-il d'un message subliminal, dans la mesure où l'on prête au groupe Volkswagen de s'engager en Formule 1 ?
Voir la vidéo :