jeudi 10 septembre 2009

Un appel en faveur de l'hydrogène pour 2015




Voilà une info qui va tordre le cou à tous ceux qui pensent, disent et parfois écrivent que l'hydrogène, c'est fini, et que l'avenir c'est la voiture électrique. Plusieurs constructeurs, et pas les moindres, se sont regroupés pour signer une lettre d'intention et s'engager en faveur de la pile à combustible. Parmi les signataires, on retrouve Daimler (Mercedes), mais aussi Ford, GM/Opel, Honda, Hyundai, Kia, l'alliance Renault-Nissan et Toyota.
Toutes ces sociétés ont développé des véhicules à l'hydrogène et ont accumulé un certain savoir-faire, surtout Mercedes et Ford, qui sont devenus d'ailleurs les actionnaires majoritaires de Ballard (leader de la pile à combustible). Elles savent donc que la technologie fonctionne et donne de bons résultats. Des millions de km ont été parcourus à titre d'essais.

L'idée est aujourd'hui de favoriser l'introduction de véhicules de série. A partir de 2015, le marché pourrait démarrer avec plusieurs centaines de milliers de véhicules dans le monde. Mais, encore faut-il qu'une infrastructure se développe pour que l'on puisse ravitailler ces voitures avec de l'hydrogène à la pompe. Les constructeurs lancent donc un appel pour que ces pompes puissent voir le jour dans les grandes villes. L'Allemagne pourrait être le point de départ en Europe, avec des relais aux USA, au Japon et en Corée.
Cette lettre d'intention est un geste symbolique, surtout à quelques jours du salon de Francfort où on ne parlera que de véhicules électriques à batteries lithium et d'hybrides. On remarquera toutefois l'absence de BMW (qui explore plutôt la piste de l'hydrogène en tant que carburant dans un moteur conventionnel).