lundi 14 septembre 2009

La voiture verte à Francfort



Peu importe les accusations de "green washing" ou les commentaires de ceux qui réclament plus de tramways et de transports en commun pour combattre l'automobile, le salon de Francfort sera véritablement "vert" cette année.
Plus encore qu'il y a deux ans, la grande messe mettra vraiment l'accent sur l'écologie avec un déluge de véhicules électriques et hybrides. Bien sûr, on attend avec impatience la sortie des véhicules électriques de Renault (4 concepts seront présentés demain), la Nissan Leaf qui n'a été vue jusqu'à présent qu'au Japon, la présentation de la Peugeot iOn et toutes ces versions hybrides que nous promettent BMW (X6, Série 7, concept car Vision Efficient Dynamics) et Mercedes (Vision S 500 "plug in" qui ne consomme que 3L/100 km et peut rouler 30 km sur sa batterie en énergie électrique).
Pour sa part, l'équipementier Delphi (à qui on doit la photo ci dessus) présentera tout un ensemble de solutions, de la batterie lithium-ion à la pile à combustible en tant qu'auxiliaire de puissance (arrivée en 2012), en passant par le suivi de l'état de charge de la batterie, l'architecture électrique et électronique, ou encore le stockage de chaleur pour assurer le confort durant les phases de Stop & Start au feu rouge.
Je vous raconterai tout cela depuis Francfort.