jeudi 24 septembre 2009

La mobilité personnelle selon Honda



Les japonais sont très calés en robotique et les constructeurs automobiles ne sont pas les derniers dans cet exercice, en particulier Honda et Toyota. Leur expérience, acquise en développant des robots (Asimo chez Honda, qui marche, monte des escaliers et serre des mains, ou encore ceux qui jouent de la trompette chez Toyota), a servi à produire des moyens de transport très originaux. C'est ainsi que Honda présente U3X : un outil de mobilité personnelle qui permet de se déplacer sur une roue et dans tous les sens.




L'engin tient dans la main et ressemble, à s'y méprendre, à une paire d'enceintes portables.



Mais en fait, il se déplie, et commence alors à ressembler à un vélo d'appartement. Admirez au passage les petites soucoupes qui viennent soutenir les fesses. Reprenant la philosophie du Segway, mais sur une seule roue, le U3X permet d'avancer vers l'avant, en arrière, sur les côtés et de tourner à 360°. On se déplace en silence, en penchant le buste. La technologie a pour nom HOT (Honda Omni Traction) Drive system.
A priori, cet engin se destine au bureau plutôt qu'à la circulation sur le trottoir. Je vous en reparlerai quand j'irai au salon de Tokyo, le mois prochain.