vendredi 4 septembre 2009
Les "Smart Cities donnent l'exemple
Une petite leçon d'humilité pour nous autres occidentaux, et surtout français qui peinons à inventer la ville de demain (alors que le gouvernement bataille pour mettre en place le Grand Paris). En Corée du Sud, à Songdo, un entrepreneur est en train de bâtir un centre urbain qui préfigure la mobilité urbaine de demain. Avec l'aide de la banque US Morgan Stanley, et du fabricant d'acier Posco, ce projet à 35 millions de dollars est réalisé à 40 %.
Une centaine de buildings ont poussé sur ce territoire, à une soixantaine de km de Seoul. Je passe sur l'éco conception (récupération de l'eau de pluie, verre spécial, façades ventilées) pour indiquer d'abord un astucieux réseau pneumatique souterrain (plus besoin de camions pour les ordures).
Côté transport, Songdo veut mettre en place des bateaux taxi sur le canal qui jouxte ce centre urbain, dupliquer le Velib' avec des vélos en libre-service et mettre en place un système d'auto-partage. Des bus à l'hydrogène sont aussi prévus dans les deux ou trois ans à venir.
Et ce n'est pas tout : des réseaux intelligents vont être déployés pour communiquer en vidéo conférence, guider automatiquement les voitures vers les parkings disponibles et gérer les ascenseurs en fonction du trafic, etc.
Le projet, qui sera achevé en 2014, va être dupliqué dès cette année en Chine, à Meixi Lake dans la province du Hunan. L'investisseur Gale International a d'autres projets similaires en Inde et en Arabie Saoudite.
Une ville propre avec moins de voitures et un transport intelligent, c'est donc possible.
Toute l'histoire est à lire ici : http://www.forbes.com/2009/09/03/korea-gale-meixi-technology-21-century-cities-09-songdo.html?partner=technology_newsletter
Libellés :
auto-partage,
éco conception,
hydrogène,
réseaux intelligents,
smart cities,
Songdo