vendredi 18 septembre 2009

La mobilité du futur s'affiche à Clermont Ferrand




Dans le cadre de la semaine de la mobilité, Clermont Ferrand a décidé d'organiser une exposition à destination du grand public sur le thème de la mobilité du futur. On peut donc y voir des véhicules électriques (la ville en a une vingtaine), mais aussi des véhicules électriques en libre-service et des navettes automatisées.






Voici par exemple VIPA (Véhicule Individuel Public Automatisé) : un véhicule électrique et autonome, qui "voit" la route grâce à des capteurs vidéo. Réalisé par Ligier avec l'aide du LASMEA, VIPA va rouler en 2010 dans l'enceinte de l'hopital Estaing à Clermont.




Cité Vu Antibes est un véhicule électrique que l'on peut commander par téléphone mobile, et qui est géolocalisé en temps réel pour pouvoir intervenir et remplacer la batterie. Il fonctionne 7 jours sur 7 à Antibes.




Les navettes automatisées sont à nouveau dans l'actualité. Elles pourraient faire leur apparition dans des sites où ni l'automobile, ni les transports en commun ne satisfont la demande (l'esplanade de la Défense par exemple). L'expo et la conférence sont là pour montrer au public que l'on peut se déplacer de façon différente, plus intelligente et en respectant plus l'environnement.

D'ailleurs, il serait temps que ces véhicules arrivent. Le tramway est en grève aujourd'hui, suite à l'agression d'un conducteur !