vendredi 28 août 2009

Mercedes et la reconnaissance vocale



La reconnaissance vocale dans l'automobile a fait des bonds de géant. Il y a encore quelques années, et c'est encore le cas aujourd'hui, on ne pouvait que sélectionner des fonctions dans le véhicule (navigation, téléphone, radio) et, dans le meilleur des cas, appeler par son nom une destination du GPS déjà mémorisée (maison). Dans sa dernère version, le système Linguatronic de la Mercedes Classe S fait mieux. Non seulement, il permet d'entrer à la volée une destination par le nom de la ville et de la rue (ce que faisaient déjà la Classe C et la Classe E), mais il gère en plus le carnet d'adresses, le nom de la station de radio et celui des titres qu'on a envie d'entendre (CD ou autre source musicale).

En retour, la synthèse vocale permet de lire les SMS et avertit d'un ralentissement quand il y a du trafic. Très utile pour la navigation, la reconnaissance vocale est disponible en 6 langues et pour 15 pays. En Allemagne, le système comprend 80 000 noms de villes et 470 000 adresses.



Mais pour aller plus loin, la firme à l'étoile n'a pas hésité à employer des comédiens de plusieurs pays pour obtenir le plus large échantillon de voix. Une dizaine de femmes et un homme ont ainsi balayé les différents accents en vigueur en Europe. Si l'on prend le français, le système fait la nuance entre l'hexagone, Monaco (!), la Belgique et la Suisse. Les "voix" ont enregistré les séquences les plus diverses en studio pour répondre à tous les cas de figure.
Pas de doute : la reconnaissance vocale est arrivée à maturité. Cela est vrai pour Mercedes (où la reconnaissance vocale fonctionne dans les cabriolets et les roadsters quand on roule cheveux au vent), mais également pour BMW, ainsi que pour Ford aux USA (où le système SYNC, développé avec Microsoft, permet de piloter le téléphone, l'audio et le GPS à la voix). Dans pas si longtemps, on pourra appeler par son nom la voiture, et elle vous répondra...