samedi 15 août 2009
The Lab : un laboratoire pour partager les idées chez GM
General Motors a beaucoup changé. Le groupe américain, revitalisé et transformé par la volonté de la Maison Blanche, se met enfin à concevoir des véhicules plus verts et low cost. D'ici 2011, 25 nouveaux modèles sont prévus au sein des 4 marques (Buick, Cadillac, Chevrolet, GMC), dont la fameuse Chevrolet Volt (électrique en ville, à petit moteur thermique sur route).
Mais, le plus intéressant est la mise en place de plusieurs sites Internet pour avoir un dialogue en temps réel avec les clients. GM avait déjà lancé "GM Next" et "Facts & Fiction" pour s'expliquer sur sa stratégie et son évolution. Plus récemment, il a donné naissance à "GM Re-invention" pour mieux détailler sa métamorphose.
C'est par le biais de ses blogs "GM Fast Lane" que le groupe a annoncé une initiative encore plus novatrice. "The Lab" est une plateforme participative qui permet d'échanger en direct avec les designers. Des projets, qui sont bien entendu brevetés (en l'occurrence des "Eco concepts"), sont présentés sur le site et peuvent donner lieu à des commentaires. Ainsi, les ingénieurs et les designers peuvent avoir un retour rapide sur leurs idées et corriger certains détails avant d'aller plus loin.
GM avait déjà, dans un passé récent, lancé une consultation sur de petits véhicules urbains (avec Chevrolet sur Internet). Avec "The Lab", voici un outil de plus pour défricher les tendances et dialoguer avec les futurs clients. Cela reste toutefois un peu trop américain à mon goût.