mardi 25 août 2009
Une voiture électrique à moins de 12 000 euros au Japon
Connaissez-vous la luciole ? Cet insecte, qu'on surnomme également le ver luisant, a la particularité d'être lumineux la nuit. Eh bien, c'est le nom qu'a choisi une jeune société japonaise pour baptiser son projet de voiture électrique. Et, quelle voiture, puisqu'elle est annoncée pour moins de 12 000 euros (1,5 million de yens).
La société SIM-Drive a été fondée il y a quelques jours par un professeur de l'université Keio (la plus ancienne du Japon et une des plus prestigieuses) à Tokyo, qui bénéficie par ailleurs du concours de plusieurs partenaires et du soutien de personnalités japonaises, comme le rapporte l'AFP.
Le professeur Hiroshi Shimizu met en avant une technologie unique de châssis avec roues motorisées. Tout cela n'est pas sans rappeler le concept Active Wheel de Michelin. Le principe du moteur électrique dans les roues est, soit dit en passant, aussi vieux que l'automobile elle même. Mais, cela permet de relancer cette piste technique.
La société SIM-Drive est donc prête à coopérer avec des équipementiers et les constructeurs que ce procédé intéresse. Il faut toutefois noter que le prix de 12 000 Euros ne tient pas compte de la batterie (l'éternel problème), qui devra être payée séparément en plusieurs échéances.
Finalement, on voit qu'il est très difficile de faire une voiture électrique "low cost".
Libellés :
Japon,
moteur électrique dans les roues,
SIM-Drive,
voiture électrique