mardi 23 avril 2019

La 5G à l'assaut des usines

On parle beaucoup de 5G en ce moment, car le futur réseau va se montrer utile pour les voitures connectées (en attendant de s'appliquer aux voitures autonomes). L'opérateur Orange a d'ailleurs évoqué, récemment, son intention de s'impliquer dans ce domaine en partenariat avec Renault. Mais, il y a aussi d'autres débouchés pour le très haut débit mobile. Il peut s'appliquer par exemple à l’usine du futur, où de plus en plus d'objets sont connectés - dont les machines - pour améliorer la production. à l’industrie du futur.

"La 5G, c’est la puissance de la fibre optique mais sans fil et sans latence, c’est la possibilité de faire communiquer entre eux des milliers d’objets en même temps, c’est un saut technologique qui annonce une véritable transformation des business models pour toutes les entreprises", a déclaré Stéphane Richard, PDG du groupe Orange. "C’est une opportunité majeure pour nos entreprises d’améliorer leur compétitivité", a répondu en écho Philippe Varin, Président de France Industrie. Pour lui, l'enjeu est de "passer de l’usine du futur, qui communique en interne, à l’industrie du futur, dans laquelle tous les acteurs de la chaîne de valeur communiquent entre eux, en temps réel, pour gagner en productivité, réduire les stocks et diminuer les coûts logistiques". L'idée est donc de "créer un modèle collaboratif pour inventer les nouveaux usages de demain et les expérimenter avec les entreprises", souligne Stéphane Richard.

Schneider Electric et Orange testeront d'ici la fin de l'année l’apport de la 5G dans le cadre de la maintenance d'objets connectés. Equipés de lunettes de réalité augmentée, les techniciens auront accès à des informations en temps réel et seront aidés par des experts déportés qui assisteront à distance à l'intervention.

Dans d'autres pays, la démarche est la même. Par exemple, en Allemagne, le groupe Volkswagen veut équiper ses usines de son propre réseau 5G, afin de connecter ses robots et machines-outils. Dans sa seule usine de Wolfsburg, environ 5 000 robots pourraient être connectés. Et en Espagne, la filiale Seat mène déjà des expérimentations avec l'aide de Telefonica.

Source : Autoactu.com et revue de presse du CCFA