mercredi 17 avril 2019

City K-ZE : l'arme fatale de Renault dans l'électrique ?

La marque au losange l'avait présentée très brièvement lors du Mondial de l'Auto, avant l'ouverture au public. Voici donc la version de série de la City K-ZE : une voiture électrique low cost. Elle vient de faire ses débuts dans le cadre du salon de Shanghai. Ce modèle est destiné à la Chine. Un pays où Renault ambitionne de vendre 550 000 véhicules électriques d'ici 2022.

Cette première voiture électrique sur le segment A sera produite localement dans le cadre de la joint-venture entre eGT New Energy Automotive Co, Ltd. et l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi associée au constructeur local Dongfeng.

On sait ce à jour peu de choses de ce petit SUV. Renault ne dit rien sur l'autonomie, ni sur le prix. Les seuls renseignements utiles concernent ses multiples modes de charge, qui le rendent compatible aussi bien avec les prises domestiques à 220 V qu’avec les infrastructures publiques. En charge rapide, 50 minutes suffisent pour charger de 0 à 80 % la batterie. En charge standard, il faut 4 heures pour refaire le plein.

Bien qu'étant un VE low cost, la City K-ZE propose des équipements high-tech. Elle embarque ainsi un écran tactile LCD, de 8 pouces avec navigation connectée, liaisons WiFi et 4G, ainsi que de la reconnaissance vocale.

Marché chinois oblige, le SUV est équipé capteurs de particules fines (PM2.5).

Le constructeur français annonce que d'ici 2022, 9 véhicules seront produits localement en Chine, principalement des SUV, dont 3 seront des véhicules électriques.