samedi 22 octobre 2016

Voiture autonome : comme au foot, ce sont les allemands qui gagnent à la fin

J'ai passé un moment extraordinaire à Ingolstadt, près de Munich, où Audi a convié quelques journalistes pour essayer non pas une, mais trois voitures autonomes. Dans l'ordre : une A8 sans chauffeur, la RS7 de circuit (Robby, dont une copie était exposée au Mondial de l'Automobile) et une A7 qui fait des tests sur l'autoroute baptisée Jack et arborant la mention AI (comme intelligence artificielle). Si vous voulez mon avis, Tesla peut faire tout le buzz qu'il veut, Elon Musk ne fait pas trembler les allemands qui sont largement devant en ce qui concerne la voiture autonome.



La question a d'ailleurs été posée par mes soins au responsable d'Audi qui nous faisait la présentation. Sa réponse, précédée d'un sourire en coin : Tesla fait du niveau 2. Nous, on fera du niveau 3 et 4 et on sera au top chez les constructeurs. Chez Audi, la prochaine A8 sera la première voiture semi-autonome, avec le fameux système Zfas. La berline de luxe proposera un Traffic Jam Pilot qui permettra de laisser la voiture gérer vraiment la conduite de 0 à 60 km/h sur autoroute, en lâchant les mains si la législation le permet (ce sera peut-être le cas aux USA).


Il faut aussi rappeler que certaines technologies (Traffic Jam Assist, ACC avec prise en compte de la cartographie, éco conduite active, correction dynamique de la trajectoire) sont déjà proposées sur des modèles de la gamme comme l'A4, le Q7 et la nouvelle A5 Sportback. Nous avons pu d'ailleurs faire un essai de ce modèle, qui n'arrivera qu'en février en France.


L'A5 reprend donc les équipements de l'A4 et du Q7, avec en prime un affichage tête haute d'une qualité remarquable.
Voir les photos.

Bon, ça c'était les préliminaires. Parce qu'Audi n'a pas lésiné sur les moyens pour nous impressionner. Et croyez-moi, du haut de ma petite expérience (ça fait déjà 15 ans que j'essaie des voitures autonomes), là j'ai été bluffé.


La marque aux anneaux a fait venir une A8 sans chauffeur. C'est le modèle qui sert pour transporter les stars sur quelques dizaines de mètres sur le tapis rouge du festival du cinéma de Berlin. On n'avait pas de tapis, mais nous avons quand même joué les VIP.

Voici la vidéo vue de l'extérieur :
 

C'était un confrère du Monde qui montait dans le véhicule.

Et là, une autre vidéo, avec votre serviteur, vue de l'intérieur :
 

Lundi, je reviendrai sur l'essai de Robby. Ce véhicule de développement pour la piste est sacrément performant et rivalise avec les pilotes.