jeudi 13 octobre 2016

L'hydrogène fait le show... en dehors du Mondial

Dans le cadre d'un Mondial très axé sur l'électrique à batterie, l'hydrogène est pour le moins discret. Mais, il est là. Toyota est bien sûr présent avec la Mirai et le concept FCV Plus, de même que Hyundai avec l'ix35 FC. Il y a pourtant des nouveautés, mais pas chez les constructeurs.


C'est plutôt du côté des équipementiers qu'il faut chercher. Il y a Plastic Omnium, dont j'ai déjà parlé pour son réservoir. Et il y a aussi Faurecia qui s'intéresse aussi au sujet, via un partenariat avec la start-up Ad-Venta.


Et puis, la filière est là pour la première fois. Sur le stand de l'Avere France, l'AFHYPAC réunit en effet quelques acteurs sous un même toit (comme pour la COP 21). On retrouve notamment SymbioFcell, qui expose la Kangoo H2 avec le range extender avec pile à combustible. Symbio a un nouvel actionnaire avec Engie (en plus de Michelin) et a battu un record du monde, en parcourant 367 km avec la Kangoo électrique + hydrogène. A noter que McPhy et Air Liquide font aussi partie des exposants sur cet îlot.

Voir les photos de l'hydrogène au Mondial.


Cette semaine, l'hydrogène sera un peu plus visible. Pour la première fois, des voitures utilisant cette forme d'énergie s’apprêtent à parcourir plus de 1 000 kilomètres à travers la France, dans le cadre du e-Rallye de Monte Carlo. L'événement a débuté hier, au départ de Fontainebleau, et doit se terminer à Monaco le 16 octobre. Trois Mirai ont été engagées par Toyota France. L’une d'entre elles est celle remise par le constructeur japonais à Air Liquide début septembre. Elle porte le numéro 1 et est confiée à Georges Marsan, Maire de Monaco. La seconde Mirai est pilotée par Artur Prusak, vainqueur de la Coupe du Monde des Énergies Alternatives FIA en 2015 avec son copilote Thierry Benchetrit. Quant à la troisième Mirai, elle embarque un équipage de journalistes, qui pourront partager leur expérience après ce périple inédit.


Mais, Toyota n'est pas seul. SymbioFCell a engagé une Kangoo H2. La PME française se charge de faire vivre l'événement depuis l'intérieur, notamment via son compte Twitter.

Une logistique complexe est mise en œuvre afin de permettre aux voitures à hydrogène de ravitailler entre Paris et Monaco. Air Liquide met ainsi à disposition une station mobile en différents points du parcours, notamment à Alès, fin de la première étape en parcours libre, et à Monaco.