lundi 15 février 2016

La voiture low cost et ultralégère existait déjà dans les années 50

Je ne fais pas partie de ces ronchons qui pensent que "c'était mieux avant". Mais, il arrive que des voitures du passé m'interpellent, surtout quand elles rejoignent des préoccupations du moment. Alors que les constructeurs sont confrontés à l'allègement et à la réduction des coûts, il est intéressant de rappeler que des solutions avaient déjà été imaginées il y a plus d'un demi-siècle. Exemple : la microcar « Fargier type A », une création originale des années 50 que l'on peut voir actuellement au musée de l’Aventure Michelin et jusqu'au 28 février.


La microcar Fargier Type A est une minuscule biplace ultra légère à trois roues et avec une carrosserie aluminium. Elle est animée par un moteur de moto quatre temps de 175 cm3.

On doit ce modèle unique à Albert Fargier, un passionné de mécanique. Il a construit de ses propres mains ce modèle urbain et à vocation économique de petite cylindrée. Un projet qui a pris plus de cinq ans, entre les études, la conception et le travail d’assemblage. Son véhicule de poche a été immatriculé par le Service des Mines en septembre 1955.

Il est à noter que ce véhicule a été remis en état de fonctionnement. Il a participé en 2014 à une concentration de microcars en Saône-et-Loire.


Il y a eu dans l'histoire de l'automobile d'autres véhicules de ce type, comme la célèbre BMW Isetta notamment. Le plus amusant est de voir que la voiture à 3 roues est de nouveau explorée, comme chez Toyota avec la i-Road, actuellement en test à Grenoble et au Japon. Il y a aussi un projet de voiture électrique à trois roues en Belgique (E-Car 333). PSA Peugeot Citroën a aussi développé le VéLV, un 3 roues électrique, en collaboration avec l'ADEME.