vendredi 12 février 2016

IntelliLux LED : un éclairage très efficace chez Opel

A l'occasion d'un essai de la gamme Opel dans le sud de la France, j'ai eu l'occasion de rouler avec l'Astra. Nos modèles d'essai étaient équipés du système d'éclairage matriciel IntelliLux à LED. Une option à 1350 euros, mais qui est très utile, comme nous avons pu le constater lors d'un roulage à la nuit tombée près des Baux de Provence.
Petit rappel de la techno, d'abord avec cette vidéo.

Composé de 16 segments à LED – huit de chaque côté du véhicule – ce système piloté par la caméra Opel Eye passe en feux de route dès que le véhicule quitte une zone urbaine. Il adapte ensuite automatiquement et en permanence la portée et la répartition du faisceau lumineux pour s’adapter à toutes les situations de conduite.

Nous avons pu constater avec mes passagers que les LEDs agissaient individuellement selon le tracé de la route. On a parfois l'impression d'avoir 16 petits phares. Selon le profil de la route, on peut voir également certains projecteurs éclairer l'intérieur du virage ou au contraire s'éteindre en croisant d'autres véhicules. Les LED spécifiques travaillant dans la zone concernée sont désactivées, ce qui permet de découper la zone entourant les véhicules. Le reste de la route et les environs restent fortement illuminés.

A noter que les panneaux routiers sont aussi détectés et éclairés. Le confort visuel est très appréciable.


Selon Opel, qui cite l'institut universitaire de technologie de Darmstadt, une étude montre qu’en roulant à une vitesse de 80 km/h, le conducteur peut détecter un obstacle présent sur le bord de la route environ 30 à 40 mètres plus tôt qu’avec des phares classiques halogène ou xénon. Ce qui lui donne environ 1,5 seconde en plus pour réagir. C'est utile pour éviter les animaux précise le constructeur. Il ne croit pas si bien dire. Lors de notre trajet, nous avons vu un véhicule percuter un sanglier.

On trouve encore mieux sur le marché, avec des systèmes comparables chez Audi et Mercedes notamment. Mais, le système permet de démocratiser l'éclairage intelligent, même si cela reste encore cher.