Alors que le SP95 E10 voit sa consommation augmenter, et qu'il en est de même pour l'E85 (grâce à un réseau de 700 stations), un nouveau biocarburant vient de faire son apparition sur le marché français. Il s'agit de l’ED95, qui  contient  95 %  de  bioéthanol  et  5%  d’additif  non  pétrolier. C'est un carburant  destiné  principalement  aux  autobus  et  autocars, ainsi qu'au  transport  de marchandises.
Le ministère de l'Ecologie, qui vient d'agréer ce nouveau produit, répond ainsi à une demande qui avait été exprimée par Scania (propriété du groupe Volkswagen). Il se trouve que ce carburant existe déjà dans le nord de l'Europe.
Pour la filière bioéthanol, l’utilisation de l’ED95 est une solution nouvelle pour aider les collectivités à lutter à la fois contre la pollution de l’air et contre le réchauffement de la planète. Ce carburant permet  de  réduire  de  plus  de  50%  les  émissions  de  CO2  par  rapport  au  gazole  grâce  au caractère renouvelable du bioéthanol et de plus de 70 % les émissions de particules en nombre par rapport à la limite autorisée par la norme EURO 6.  Alors  que  les  collectivités  locales  recherchent  activement  des  solutions  plus  respectueuses  de l’environnement  pour renouveler leurs parcs de véhicules de transports en commun, voici une alternative plus crédible et surtout moins chère que le tout électrique.
La Maire de Paris a montré l’exemple  pendant  la  COP21  lors  du  « Sommet  des  Elus  locaux  pour  le  Climat », en transportant  des élus du monde entier dans le « bus pour le climat » construit par Scania et équipé d’un moteur fonctionnant à l’ED95.

 
