vendredi 25 septembre 2015

Energies alternatives : revue de détail à Francfort

Après avoir passé en revue l'électrique et l'hybride rechargeable, ainsi que l'hybride tout court, je voulais poursuivre avec d'autres formes d'énergie. Par exemple, l'hydrogène qui était présent au salon de Francfort à travers deux modèles. Hyundai a bien sûr répondu présent avec l'ix35 FC, mais l'événement était la présence de la Toyota Mirai, dont le lancement est prévu dans la foulée en Allemagne. Une berline à pile à combustible présentée sur le stand, mais aussi en extérieur.



Pendant les journées presse, un exemplaire de la Mirai circulait entre les différents halls. Un excellent moyen pour découvrir l'intérieur tout aussi futuriste de ce modèle dont le design est très commenté. A bord de la Mirai, on est un peu comme dans un vaisseau spatial. Et sans surprise, on se déplace en silence comme dans un véhicule électrique.

Voir les photos : https://s.joomeo.com/56000b9dc630c


Lors de mon séjour à Francfort, j'ai rencontré le Vice-Président R&D de Toyota Europe, Gerald Klinmann. On a évoqué un certain nombre de sujets, dont l'hydrogène. Il m'a expliqué que Toyota ne pouvait pas lancer la pile à combustible tout seul et que c'est pour cela que la marque a ouvert ses brevets et a décidé de se rapprocher de partenaires comme BMW. Toyota pense souhaite également un effort combiné sur l'infrastructure. Si l'hydrogène est clairement pour la marque l'énergie des 100 prochaines années, elle estime que pendant un certain temps plusieurs technologies vont coexister, dont l'hybride, le plug in et l'électrique.


Juste pour le fun, car il ne s'agit que d'un concept, voici quand même un proto de voiture sportive que Hyundai a conçu pour le jeu Gran Turismo. Nom de code : N2025. Ce bolide du futur embarque une pile à combustible.

Voir les photos : https://s.joomeo.com/560013d569f8e


Et si on parlait du gaz naturel ? Très répandue en Allemagne, cette forme d'énergie a été présentée par Audi sur la nouvelle A4. La version g tron vient s'ajouter à celle de l'A3. Elle consomme l'équivalent de 4 kg de gaz aux 100 km, ce qui lui permet de parcourir environ 950 km.


On voit ici le détail de la motorisation et des réservoirs de gaz.


En dehors de ces deux formes d'énergie, je n'ai pas relevé de grande rupture cette année. Précisons qu'Audi communique aussi sur les carburants de synthèse, issus d'énergies renouvelables. Ce tableau permet de prendre connaissance des projets.