mardi 15 septembre 2015

Un nouveau monde s'ouvre à Francfort à partir de ce mardi

La voiture connectée et autonome sera au coeur de l'actualité du salon de Francfort, dont les portes ouvrent aujourd'hui pour la presse. Et si ce thème sera présent chez plusieurs constructeurs, les organisateurs ont choisi de proposer un nouvel espace, le "New Mobility World". Sous ce nom générique, l'expo regroupe la connectivité, la conduite autonome, les services de mobilité, la mobilité urbaine ainsi que l'électro-mobilité. Ainsi donc, même la grand messe de Francfort, bascule dans le numérique et dans la mobilité du futur.

Comme d'habitude, les allemands ont vu grand. Le nouveau monde de la mobilité s'étend sur 30 000 m2 dans le Hall 3.1 et se prolonge par une piste extérieure de 12 000 m2. C'est accessoirement aussi une plateforme d'échanges, très active sur Twitter.

Bosch, Continental, mais aussi Allianz font partie des partenaires de cette expo. Un choix qui n'est pas très surprenant pour Bosch, qui a rebaptisé Mobility Solutions son panel d'offres automobiles, et qui élargit aujourd'hui son activité à la ville intelligente, avec par exemple le parking connecté.

De façon classique, on retrouve un espace voiture électrique avec Audi, BMW, Daimler, Ford, Kia, Nissan, Mitsubishi, Opel.

Un pavillon du véhicule connecté rassemble des ténors de la communication (Vodafone, Gemalto, Parrot) et des acteurs qui fournissent la technologie des futurs véhicules autonomes (ZF). Opel est le seul constructeur à y avoir un stand.

A noter qu'un espace start up accueille une trentaine de sociétés. On y retrouve le français Arkamys (son 3D), et encore plus curieusement, le géant STMicroelectronics.

Mais, le plus intéressant c'est tout l'éco système qui gravite autour. Le hall "New Mobility World" propose également les infrastructures digitales (avec Alcatel), les solutions urbaines (gestion du trafic, stationnement) et tout un ensemble dédié aux solutions de mobilité (avec des acteurs impliqués dans l'autopartage et la gestion de flottes) et un pôle multimodal (qui regroupe de nouveaux champions du service comme BlaBlaCar, Car2Go, Drivy, Moovel, ou encore Ubeeqo).

C'est bien une nouvelle ère qui commence.