vendredi 18 septembre 2015

Valeo fait à nouveau le show au salon de Francfort avec Moebius

A chaque édition du salon, l'équipementier français propose des démos qui sont médiatisées et confortent son image de société qui innove. J'y reviendrai demain, avec des applications autour de la clé virtuelle et du pare-brise, mais je voulais d'abord parler de l'interface homme-machine des futurs véhicules autonomes. Il se trouve que l'équipementier a profité de Francfort pour révéler une deuxième génération de son cockpit Mobius, basée notamment sur les retours des visiteurs du CES, face à la maquette qui avait été présentée sur place, et sur les résultats d’études menées par Valeo lui-même. Résultat : une interface encore plus fluide pour passer d’un mode de conduite manuel à un mode automatisé en toute sécurité, et avec des services à la clé.



D'abord, on peut noter que le système prend en charge une montre connectée (ici l'Apple Watch). La prise en compte du rythme cardiaque peut être un plus pour mesurer le stress.


Lorsque le système détecte les conditions favorables à une phase de conduite automatisée, dans un embouteillage en ville ou sur l’autoroute par exemple, Mobius 2 propose au conducteur de passer en conduite automatique. Sur la gauche de l'écran, on peut ainsi voir s'afficher que 10 mn d'automatisation sont disponibles.


Au passage, on remarque que les obstacles détectés par les capteurs s'affichent en temps réel sur l'écran. Une façon de montrer au conducteur que l'électronique veille à tout.


Si on désire se faire conduire, il suffit d'appuyant sur le bouton « auto pilot » du volant.


Dès lors, on change d'univers. L'écran s'adapte et on peut accéder à des services qu'il devient possible de consulter, parce que justement le conducteur peut détourner son attention de la route et explorer les possibilités offertes par le smartphone.


De la même façon, dès que le système anticipe la nécessité pour le conducteur de reprendre la main, il l’indique en amont au conducteur par un signal visuel et sonore. Il faut dire que Mobius 2 est sensible à la présence des mains sur le volant et observe le conducteur grâce à une caméra placée au niveau du tableau de bord. Cela permet de détecter une baisse de la vigilance et de prévenir des situations à risque.


Une étude menée avec l’institut Fraunhofer à Stuttgart montre que grâce à l'interface Mobius 2, le temps de réaction, en cas de freinage d’urgence, peut être réduit de 0.5 secondes. À une vitesse de 60 km/h, cela représente une distance de 8.33 m en utilisant le système de Valeo au lieu de son smartphone pendant la conduite automatique.