mardi 8 septembre 2015

Toyota démocratise les aides à la conduite

Allez, encore une petite claque pour les fameux "experts" de la sécurité routière, toujours occupés à vouloir réduire la vitesse, et qui ne s'intéressent guère à l'évolution de l'automobile. Comme vous l'avez sans doute vu ces derniers temps à la télévision, dans le cadre de publicités bien tournées*, le constructeur japonais fait un gros effort sur la sécurité active. Il offre tout simplement le pack Toyota Safety Sense sur l'Aygo, la Yaris et l'Auris pendant tout le mois de septembre. Une promo plutôt intéressante et qui montre que le progrès n'est pas réservé à une élite.

Apparu sur la nouvelle Avensis, où il est de série, le système fonctionne grâce à des capteurs (caméra et radar laser) implantés au sommet du pare-brise, derrière le rétroviseur intérieur. Il regroupe jusqu’à quatre équipements de sécurité active :
- Le système de sécurité précollision, qui détecte les risques de collision avec le véhicule précédent, déclenche une alerte visuelle et sonore en cas de risque de choc puis un freinage automatique si le conducteur ne réagit pas. Il permet d’éviter l’impact jusqu’à 30 km/h ou au moins d’en atténuer la force jusqu’à 80 km/h.
- L’alerte de franchissement de ligne, qui lit les marquages au sol et déclenche une alerte visuelle et sonore si le véhicule s’écarte de sa file sans utilisation du clignotant.
- La gestion automatique des feux de route, qui passe automatiquement des feux de route aux feux de croisement et inversement pour optimiser la visibilité sans éblouir les conducteurs des véhicules précédents ou venant de face.
- La lecture des panneaux de signalisation, qui utilise la caméra pour reconnaître les principaux panneaux (limitation de vitesse, interdiction de dépasser, fin de limitation ou d’interdiction, autoroute) et les maintenir affichés sur l’écran du combiné d’instruments. Jusqu’à trois panneaux peuvent être rappelés simultanément, avec une alerte visuelle en cas de dépassement de la vitesse autorisée.

Une certaine association militait à une époque pour le LAVIA, un système tenant compte des limitations de vitesse pour interdire aux conducteurs de dépasser les consignes autorisées. Les systèmes proposés par les constructeurs ne font que prévenir, et alertent sur le danger. De quoi contenter en principe les "experts", qui ne prennent jamais la parole sur les technologies susceptibles de faire baisser le nombre d'accidents. Parce qu'ils ne savent pas, ou craignent de ne plus servir à rien ?

*Voici celle que je préfère : https://www.youtube.com/watch?v=FdIHCSfUQqw&index=2&list=PLPMnumwfbQY7OW-t3hM4hd2HZVovPWwhp