jeudi 23 juillet 2015

Le Japon : nouveau relais de croissance pour le diesel ?

La presse grand public (et même spécialisée, ce qui est plus inquiétant...) découvre avec les yeux de Forrest Gump que le Japon s'intéresse au diesel écologique. La belle affaire... J'avais déjà écrit sur ce blog que le pays du soleil levant se montrait bienveillant par rapport au diesel Euro 6 depuis maintenant quelques années et qu'il avait même demandé à son industrie automobile de développer de nouveaux moteurs, essence et diesel, afin de rattraper le retard sur les constructeurs étrangers. Pas de doute, la France est un pays de visionnaires.



Il est vrai qu'à une certaine époque, la ville de Tokyo a combattu le diesel. Mais aujourd’hui, avec les moteurs dépollués des véhicules récents, le diesel refait surface dans l’Archipel. Et c'est d'ailleurs un japonais, Mazda, qui a relancé la mode avec les versions diesel de son SUV CX-5 et de la Mazda 6. Le gouvernement nippon, qui a révisé son jugement (comme on dit, il n'y a que les c... qui ne changent pas d'avis) accorde même un bonus de 1000 € pour inciter les conducteurs à acquérir ces nouvelles motorisations. L’objectif est de passer à un taux de 5 % de diesel propre d’ici 2020. Nous parlons bien de ce pays qui a déjà beaucoup fait pour la voiture électrique et qui pousse actuellement en faveur de l'hydrogène.


Comme le révèle Challenges (mais, je le savais déjà, vu que j'anime pour la SIA tous les deux ans le congrès international Diesel), PSA Peugeot Citroën s'intéresse à ce marché. C'est ainsi que la Peugeot 508 diesel est en cours d’homologation et sera commercialisée au Japon dès le 1er janvier 2016. Elle sera suivie par la Peugeot 308, le C4 Picasso et la DS5 début 2016, selon le constructeur français.

On attend les réactions de la ville de Paris, des verts, etc... Bref, tous ceux qui n'y connaissent rien, mais qui trouveront bien un micro complaisant pour dire à quel point eux ils sont intelligents et que ces crétins de japonais n'ont rien compris.