mercredi 8 juillet 2015

Renault Talisman : le vrai haut de gamme à la française ?

Même si on peut objecter que la Talisman existe déjà en Chine depuis 2012 (une grande berline construite sur la base d'une Samsung SM7) et que le nom a déjà été utilisé pour un concept-car (en 2001 au salon de Francfort), Renault a frappé un grand coup en dévoilant cette semaine son modèle haut de gamme. Ce nouveau vaisseau-amiral fera oublier l'échec de la (P)Latitude et de la dernière Laguna qui, malgré des qualités, avait manqué son objectif pour cause de design trop fade. La Talisman se fera plus remarquer, en raison notamment de sa signature lumineuse.




Issue de l'architecture CMF (Common Module Family), que Renault partage avec Nissan, cette grande berline de 4,85 m de long bénéficie de composants dont le coût de revient est moins cher, et qui pour certains ont été étrennés sur l'Espace.


La voiture reprend par exemple l'affichage tête haute, les aides à la conduite*, ou encore le système Multi-Sense avec grand écran tactile et ambiances lumineuse et sonore à la carte. En ce qui concerne la connectivité, le R-Link 2 fait aussi partie de la panoplie. Le système aide à gérer les multiples paramètres liés au véhicule. Autre apport de l'Espace : le son surround de Bose avec 13 HP et la technologie Centerpoint.


Mais, la Talisman innove aussi au passage. Voici par exemple une touche de raccourci qui permet de passer du mode sport à confort en changeant d'un coup tous les paramètres.


En première mondiale, la voiture inaugure aussi la technologie Cover Carving Technology. Il s’agit d’une nouvelle coque semi-rigide à la fois résistante, souple et légère qui s’intègre au dossier des sièges. Cette innovation se traduit par des bénéfices en termes de qualité perçue, d’habitabilité (+ 3 cm aux genoux à l’arrière) et de poids (- 1 kg par rapport aux coques traditionnelles en plastique). Elle intègre de plus la fonction de ventilation intégrée, pour un meilleur confort.


Comme sur l'Espace, encore, Renault propose une combinaison entre le système 4Control de roues directrices (référence à l'ancienne Laguna) et l’amortissement piloté, ce qui est une première sur une berline familiale. Une solution qui apporte à la fois du plaisir, du confort et de la sécurité de conduite.


Renault annonce par ailleurs des services exclusifs,avec un call center dédié (pensé pour apporter des réponses concrètes et personnalisées aux demandes d’assistance en cas de problème mais aussi à celles de prises de rendez-vous en 24 h dans le réseau ou pour toute question sur les services connectés, un espace « écrin » dédié dans les halls d’exposition et "une offre optionnelle de services originaux pour simplifier et faciliter la vie".


Oui, clairement, la Talisman fait plus "Premium" que la DS5 "et la 508. Même s'il lui manque des moteurs pour rivaliser avec les allemandes, et en particulier de l'hybride rechargeable.

Voir les photos : https://s.joomeo.com/559bae7751761

*régulateur de vitesse adaptatif, freinage actif d’urgence, alerte de franchissement de ligne, alerte de distance de sécurité, alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation, avertisseur d’angle mort, gestion automatique des feux de route, aide au parking en mode mains-libres.