jeudi 23 avril 2015

Les innovations de la prochaine BMW Série 7 (seconde partie)

Suite de notre tour d'horizon des technologies prévues à bord de la nouvelle Série 7. Nous allons parler des aides à la conduite, avec par exemple le régulateur intelligent avec fonction Stop & Go qui s’enrichit de nouvelles fonctions. Une fois le système activé, il suffit désormais d’appuyer sur un bouton pour que le système tienne compte des limitations de vitesse détectées par la fonction Speed Limit Info (reconnaissance des panneaux par caméra) et adapte la vitesse choisie en conséquence. Une fonction dont rêvait la Ligue contre la Violence Routière et que les constructeurs vont rapidement généraliser.

Parmi les nouveautés, on peut signaler également  la fonction d’alerte de circulation transversale à l’avant, ou encore l’assistant de braquage et de centrage dans la file qui est effectif jusqu'à une vitesse de 210 km/h (une exigence pour le marché allemand, bien sûr).


La panoplie d'aides à la conduite est complétée par la fonction de prévention de choc arrière ainsi que la fonction d’alerte de circulation transversale pour la partie arrière de la voiture. Les deux fonctions exploitent les données fournies par des capteurs radars logés sur la partie arrière des flancs de la voiture.
Lorsqu’il détecte le risque d’un choc arrière, le système prévient les usagers se trouvant derrière la voiture par le biais d’un clignotement d’avertissement à haute fréquence afin d’éviter l’impact. S’il est impossible d’éviter la collision, le système déclenche automatiquement toutes les mesures de protection du système Active Protection, telles que la rétraction des ceintures et la fermeture des vitres latérales et du toit coulissant.
La fonction d’alerte de circulation transversale aide, quant à elle, le conducteur qui quitte un emplacement à faible visibilité en marche arrière. Le conducteur est averti de véhicules approchant dans l’espace routier latéral grâce à des signaux acoustiques et à un signal optique émis par une LED implantée dans le rétroviseur extérieur. En association avec la caméra de recul (optionnelle), la circulation derrière la voiture est affichée sur l’écran de contrôle sous forme d’une image à perspective élargie.

La prochaine fois, nous parlerons de la tenue de route.