vendredi 3 avril 2015

VULOG : le frenchie de l'autopartage qui réussit en Amérique

Le pionnier français de technologies d’autopartage vient de démarrer un nouveau service à Vancouver, au Canada. Il s'agit d'EVO, un service d’autopartage en free-floating avec une flotte de 250 Toyota hybrides à disposition des usagers, sans station ni réservation. C'est le plus grand du genre jamais opéré en Amérique du Nord.


Une fois que les utilisateurs ont géolocalisé un véhicule disponible, ils peuvent le réserver puis l’ouvrir, le tout avec leur smartphone. Le retrait et le retour ne seront pas limités à des places mais se feront de façon totalement libre et indépendante, sans contrainte. Et l'opération est un succès, car le service a recruté 4 000 clients en 4 jours.

La PME française avait été choisie en 2014 par la British Columbia Automobile Association (BCAA*) pour mettre en place une flotte de véhicules en free-floating. C'est d'autant plus remarquable, quand on sait que la ville comprenait déjà 3 services en compétition (Zipcar, Car2Go et Modo.

BCAA a choisi de s’appuyer sur le savoir-faire et les technologies de VULOG, qui sont utilisées à Nice (Auto Bleue), La Rochelle (Yelo), en Ile-de-France (Mobizen Communauto, TF1) au Luxembourg (City Mov) et à Montréal (Communauto). Pour info, VULOG coopère aussi avec PSA Peugeot Citroën sur les flottes (Share your Fleet) et Valeo pour le partage de véhicule via un smartphone (solution Blue Shared Access, dans le cadre de la solution InBlue).

*une grande compagnie d’assurance canadienne couvrant aussi bien les personnes que les biens et l’assistance. L’entreprise a décidé de se lancer dans une nouvelle activité : l’autopartage. **Service du groupe Daimler, le leader mondial de Free Floating, qui y opère 700 Smart.