samedi 18 avril 2015

La French Tech prête à relever le défi américain de la voiture connectée et autonome

8 PME ont été sélectionnées hier dans le cadre de l'initiative Ubimobility Connected Cars, dont j'ai déjà parlé sur ce blog. Il s'agit de ce coup de pouce commun de Business France et de BPI France pour identifier et mettre en relation les entreprises innovantes avec des clients potentiels* aux Etats-Unis, sur les marchés de la voiture connectée et autonome. La sélection a été annoncée à Paris, à l'issue d'un conférence riche en informations, avec entre autres des interventions de Google, Delphi, GM, Valeo ou encore du Boston Consulting Group.


Les lauréats sont donc Actia (groupe électronique basé à Toulouse), Eliocity (groupe Mobivia pour son boîtier Xee), Intempora (solutions logicielles multicapteurs), Krono Safe (éditeur de logiciels embarqués en temps réel), Navya (navettes autonomes), Road Eyes (enregistreur vidéo lié à la conduite), Trust in Soft (cybersécurité) et VuLOG (gestion de l'autopartage).


La conférence a été marquée par des interventions de qualité, à la fois au niveau des tables rondes avec des experts français (Orange, IBM, ITS France, Mov'éo, VeDeCoM) et des présentations en visioconférence depuis les Etats-Unis. Celle qui m'a le plus marqué est évidemment celle de Chris Urmson, le responsable du programme voitures autonomes chez Google.


Ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de parler en direct à un expert de ce calibre. On a parlé des progrès de l'industrie automobile (il a reconnu avoir eu des discussions avec Bosch et Continental) et du rôle joué par les Etats américains pour autoriser le roulage de voitures automatisées.


On a vu au passage une vidéo de la dernière voiture de Google, se mêlant au trafic en Californie. Une centaine d'exemplaires vont être assemblés par Roush Enterprises, un sous-traitant situé près de Detroit.


En parlant du Michigan, on a eu droit à un exposé très intéressant sur le Michigan Transformation Center. Près de 30 000 véhicules vont être équipés de technologies de connectivité Car2X dans le cadre d'un test géant à Ann Arbor, qui va se dérouler entre 2015 et 2021. C'est la suite d'un premier programme-pilote qui avait déjà mis en évidence le rôle moteur de la région.


De Detroit à San Francisco, les lauréats vont en tout cas avoir droit à un super road trip en juin prochain, avec à la clé des rencontres et des opportunités de business. Bravo aux gagnants et aux organisateurs, qui aident la French Tech à s'exporter.


*Le jury était composé de :
Dr. Chris Urmson, Director, Self-Driving Cars Project Google ;
Dr. Peter Sweatman, Director, University of Michigan Transportation Research Institute UMTRI, University of Michigan ;
Dr. Andrew Brown, Vice President and Chief Technologist, Delphi ;
Phil Abram, Chief Infotainment Officer, General Motors Corporation ;
Thomas West, California Program for Advanced Transportation Technology (PATH), Berkeley University ;
François Colpron, President, Valeo North America.