mardi 7 avril 2015

Le kit mains-libres pour les nuls : explication de texte

"L'interdiction du kit mains libres au volant et l'expérimentation de la baisse de la limitation de vitesse à 80 km/h sur certaines portions de route devraient entrer en vigueur d'ici au 30 juin, a indiqué vendredi 3 avril le ministère de l'intérieur". A partir de cette dépêche de l'AFP, tous les médias ont repris (comme la mort de Martin Bouygues) sans filtre une information qui est à la base erronée. Et c'est ainsi que les télés, les radios et même les journaux sérieux (Le Monde) ont titré sur l'interdiction du kit mains-libres. Retour sur de la désinformation à la française...



Dans les 26 mesures annoncées par Bernard Cazeneuve le 26 janvier dernier, il n'a jamais été question d'interdire le kit mains-libres (ce que réclament par ailleurs les ayatollahs de la sécurité routière). La mesure N° 22 propose d'"Interdire de porter tout système de type écouteurs, oreillette, casque, ... susceptible de limiter tant l’attention que l’audition des conducteurs". Cela ne concerne nullement les systèmes installés à bord des voitures.


Le problème est que les médias ne savent pas ce qu'est un kit mains-libres. Normal, car la plupart des journalistes de la "grande presse" sont parisiens et n'ont pas de voiture. Et comme les "experts" de la sécurité routière ne sont guère plus avancés... Ce qui est plus étonnant, c'est que Google ne sait pas non plus. Les images proposées à l'internaute renvoient invariablement à des... oreillettes. Les gars, je vous explique : l'oreillette, c'est un truc qu'on met dans l'oreille. D'où son nom.... La paire d'oreillettes livrée avec le smartphone est destinée à un usage piéton et on devrait parler plutôt d'un kit piéton.


Le kit mains-libres, c'est un système qui est intégré dans la voiture et qui utilise la technologie Bluetooth. Voici par exemple celui qui équipe ma voiture et qui apparaît sur l'écran tactile de la console centrale. Le son est renvoyé sur les haut-parleurs, ce qui permet de pouvoir continuer à percevoir les bruits environnants, contrairement à l'oreillette où le son est plus localisé. Et on trouve ce type de kit sur TOUTES les voitures, et non "certains véhicules" comme l'écrit Le Figaro.


Il existe aussi des systèmes qu'on peut faire installer à bord par un professionnel en second monte ou que l'on peut utiliser sur n'importe quel véhicule, et qui se fixent sur le pare-soleil. Le principe est le même, avec un son qui est amplifié. Et c'est aussi un kit mains-libres.


Partout dans le monde, la règle qui prévaut - et qu'on pourrait qualifier de moindre mal - est de bannir la manipulation du mobile et d'autoriser le mains-libres. En France, on le fait sans le dire.


Les "vrais" systèmes mains-libres intègrent la reconnaissance vocale, lisent les SMS et sont même capables pour les plus perfectionnés de temporiser les appels quand le conducteur est occupé.

Ce que je regrette, c'est qu'une fois de plus, on consacre beaucoup d'importance à un facteur de distraction qui me paraît très exagéré (j'ai déjà expliqué sur ce blog comment la règle du 1 accident sur 10 avait été bidonnée pour le téléphone), alors qu'on évite soigneusement de parler de formation, de l'état des infrastructures et de la drogue.

Bref, pendant ce temps, on ne parle pas de sécurité routière.