jeudi 30 octobre 2014

Nouvelle Audi A6 : les aides à la conduite au banc d’essai

Je reviens d’Allemagne où j’ai pu participer aux essais de la nouvelle A6, dans la région de Dresde. Comme d’habitude chez ce constructeur, les évolutions ne se voient pas de l’extérieur (avec un design qui évolue assez peu), mais de l’intérieur. L’A6 étoffe encore un peu plus son niveau technologique avec des aides à la conduite qui n’ont rien à envier aux modèles qui coiffent le sommet de la gamme.



Evidemment, il nous faut parler des phares, avec la technologie Matrix LED. Inaugurée sur l’A8, elle permet de cibler un danger potentiel à l’aide des 19 LED qui composent chacun des projecteurs (avec 4 réflecteurs, ce qui garantit 64 niveaux d’éclairage différents).


C’est un avantage certain en conduite de nuit, surtout quand un piéton* marche sur le bord de la route. Le faisceau est guidé par la caméra, qui a au préalable détecté sa présence.


A défaut d’avoir pu faire des essais de nuit, nous avons cependant activé le mode « assistant nocturne » que l’A6 propose en option. Combiné avec les phares, ce système qui repose sur l’infrarouge permet de renvoyer sur l’écran de bord les images thermiques des autres véhicules, mais aussi des piétons et des cyclistes, voire des animaux. La portée est de 300 m, soit bien au-delà de celle de l’œil humain. Voici une image du trafic dans la ville de Dresde, en ex-Allemagne de l’Est.


J’ai bien aimé aussi les clignotants dynamiques. C’est esthétique et diablement efficace dans le trafic.
 

Mais, venons-en aux systèmes d’assistance à la conduite. Grâce à ses capteurs radar et vidéo, l’A6 propose des prestations de haut niveau pour la sécurité et le confort.


Elle dispose par exemple de la régulation automatique de la distance de sécurité ACC (adaptive cruise control) avec fonction Stop&Go. Réglable sur 4 niveaux, et fonctionnant de 0 à 250 km/h (pour l’Allemagne et ses autoroutes à vitesse libre), il permet d’adapter l’allure en fonction du trafic. Et quand l’ACC est combiné au système pre sense, la non-réaction du conducteur face à un risque de collision est compensée par un freinage partiel autonome. Dans sa version la plus complète le freinage d’urgence est automatique. Quand le calculateur détecte une situation dangereuse, il procède au pré-remplissage du système de freinage pour gagner de précieux mètres. Par ailleurs, il tend les ceintures de sécurité à l’avant et referme presque complètement le toit ouvrant et les vitres.


Autre nouveauté : l’assistant de freinage multicollision (c’est celui que l’on retrouve à bord de la Golf 7). Quand le véhicule est percuté, lors d’un accident, un freinage automatique est déclenché pour réduire le risque de dérapage et de collisions supplémentaires.


Plus classiques, les systèmes side assist et active lane assist permettent respectivement de dépasser sans risquer de se faire percuter par un véhicule arrivant dans l’angle mort et d’empêcher des déviations involontaires de la trajectoire (avec correction au volant et éventuellement vibration au volant si le conducteur coche cette option).


J’ai pu aussi apprécier l’affichage tête haute (réglable en hauteur et en luminosité), qui permet de visualiser les consignes de guidage, la vitesse à respecter (grâce à la reconnaissance des panneaux par caméra) et les alertes liées aux aides à la conduite.


Bien sûr, il nous faut parler du système de navigation haut de gamme, associé à un écran de huit pouces qui se déploie électriquement. Il est particulièrement performant, grâce à une nouvelle plateforme technique qui utilise le processeur graphique rapide Tegra 30 de Nvidia (huit milliards d’opérations à une fréquence de plus d’un gigahertz par seconde).


Précisons par exemple que ce GPS avec interface Google Earth communique toutes les informations importantes relatives au trajet choisi aux calculateurs qui gèrent la boîte de vitesses automatique, les phares et l’ACC Stop & Go. Ce dernier système intègre d’ailleurs une nouvelle fonction, appréciable sur les routes départementales sinueuses. Sur la base des données de navigation, le système adapte la vitesse et peut même la réduire jusqu’à 15 km/h de moins pour rendre la conduite plus confortable.


Last but not least : le système d’information du conducteur intégré au système MMI Radio plus englobe la recommandation de pause. Celle-ci analyse le comportement routier au moyen de différents capteurs et avertit le conducteur en cas d’indices qui permettent de déduire un début d’inattention.

Voir l'album aides à la conduite de l'Audi A6 2014 : https://s.joomeo.com/5451573bc5687

*Quand l’A6 est équipée de l’assistant de feux de route ou de phares à faisceau matriciel à LED, la personne peut être éclairée hors agglomération de manière ciblée au moyen de trois brèves impulsions lumineuses.