mardi 7 octobre 2014

Mais où sont les voitures électriques au Mondial ?

Comme on pouvait s'y attendre, le gouvernement a profité du Mondial de l'Automobile pour annoncer un certain nombre de mesures pour soutenir l'électrique. Parmi elles : un super bonus (pouvant aller jusqu’à 3700 euros pour la destruction d’un véhicule Diesel de plus de 13 ans remplacé par un véhicule électrique) et se cumulant avec la prime de 6300 €. En parallèle, le gouvernement confirme son intention de déployer le réseau de recharge (14 000 points de charge à fin septembre) avec 16 000 de plus en quatre ans à l'initiative du groupe Bolloré. Les bornes seront indiquées par de nouveaux panneaux de signalisation et recensées dans un annuaire public. En outre, l'Etat va créer une association des opérateurs de l’électromobilité, baptisée AFIREV* (Association Française pour l’Itinérance de la Recharge Électrique des Véhicules), afin de faciliter l'échange des données.


A priori, de quoi ravir les tenants de la filière, dont EDF qui est de nouveau présent au Mondial et qui y présente ses réalisations, dont par exemple l'autopartage Mobee à Monaco avec des Twizy. L'électricien national met aussi en avant ses bornes et des véhicules dont la i3 et la e-Golf.


Mais, ces annonces interviennent alors que les véhicules électriques ont quitté l'avant-scène. Côté français, Renault fait certes rouler des Zoé dans le parc des navettes officielles, mais le stand ne fait guère de place à la propulsion électrique cette année (il faut vendre de la Twingo et de l'Espace). Chez PSA, j'ai simplement vu une C-Zéro et une Ion. Mais, n'oublions pas cette amusante trottinette électrique et ce vélo à assistance électrique, à côté du concept Peugeot Exalt.


C'est donc du côté des petites marques comme Courb et 4 H Holding (le repreneur de Lumeneo) que l'on peut croiser quelques voitures.


Il ne faut pas oublier non plus Eon Motors qui, deux ans après un premier concept car, lance la gamme Weez de véhicules électriques sans permis.


Et chez les autres constructeurs ? A part Nissan**, BMW i et Volkswagen (et dont les autos sont surtout visibles au centre d'essai du hall 2, où les animateurs ne sont pas vraiment débordés, comme le montre cette photo prise en pleine journée), rares sont sont les acteurs majeurs à se lancer dans l'aventure. Ford a choisi de ne pas exposer sa Focus EV.


A noter que Sixt fait de la promo pour la BMW i3. De quoi rendre la voiture électrique plus sexy.


Il n'y a vraiment que Kia pour présenter un nouveau modèle qui a été lancé ce week end. J'ai d'ailleurs pu prendre le volant du Soul EV que j'ai trouvé très agréable à conduire et surtout bien abouti au niveau des services. L'écran de bord donne une foule de détails sur la consommation de la clim' et de l'électronique de bord, ce qui fait que l'on peut adapter sa conduite et choisir le mode le plus approprié pour augmenter l'autonomie (200 km théoriques).
Voir l'album photo : https://s.joomeo.com/5432ccda72537


Chez Toyota, on met en avant le i-Road, proposé depuis peu à l'autopartage à Grenoble. Un bel engin, mais qui n'est pas destiné à la vente.


Toutefois, on peut rêver devant le concept Mini Superleggera Vision. Une étude de style a priori sans lendemain.


Le rêve conduit aussi de nombreux visiteurs à venir chez Tesla. C'est assurément le seul stand où on se presse pour admirer des voitures électriques.
Voir les photos : https://s.joomeo.com/543e93f38f98d


Et pour les amateurs de deux-roues, il est possible de voir chez Venturi le fameux concept Wattman de moto électrique. Une dream bike que le patron de la marque monégasque, quelque peu éprouvé cette année, aimerait lancer sous la marque Voxan et fabriquer dans l'hexagone.
Voir les photos du stand Venturi avec également le buggy America et la BVV-3 (la voiture électrique la plus rapide du monde : https://s.joomeo.com/543e91efc168f


Seule certitude : le sport automobile a pris le virage de l'électrique. La Formule E est visible notamment sur le stand de la FIA, à côté de la célèbre Jamais Contente (ainsi que chez Venturi et Michelin).

*Dont on se demande comment elle va s'articuler avec le GIREVE.
**qui organise une table ronde sur l'électrique le 14 octobre. J'y reviendrai en temps voulu.