vendredi 17 octobre 2014

Nouvel Espace et Ford S-Max : duel technologique dans le segment des familiales

Réinterprété sous les traits d’un crossover, et non plus d'un monospace, ce modèle de 5ème génération doit aider Renault à faire son retour dans le Premium. L’Espace fait donc appel à un certain nombre de technologies, en matière de connectivité et d'aides à la conduite, sans oublier le confort. Le vaisseau-amiral de Renault n'avait pas été renouvelé depuis 2002 !
Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=gc2O-Nrw82Q&list=UUjpe-FourUgOLzzPu9qV4qg


J'ai choisi de le comparer au S-Max de Ford, qui est présenté aussi en première mondiale dans le cadre du salon de Paris, car tous deux ont des points communs. On notera que la ligne reste plus classique chez le constructeur américain, qui a préféré rester en phase avec la version originale. Il est disponible en versions 5 ou 7 places.
Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=tgzsbHjcVeo&list=UU-uGdDHxmwi_eH5t_ph9uuw



En ce qui concerne la connectivité, Renault applique à l'Espace la recette de la tablette tactile. Il s'agit d'une grande tablette de 8,7 pouces. C’est en fait le système R-Link 2, qui gagne en lisibilité.


La tablette fait partie d’une console centrale suspendue, avec un levier de vitesse inspiré de l’aéronautique, une molette rotative multi-fonctions, le frein de parking électrique et un raccourci vers le système Multi Sense (qui permet d’adapter l’ambiance lumineuse* et sonore en fonction de l’envie du conducteur), et qui agit aussi sur le système 4Control, l’amortissement piloté, la direction, le moteur et la boîte EDC, ou encore les instruments de bord).
Voir les photos : https://s.joomeo.com/543c00279cfaa


A noter que l’Espace 5 dispose également d’un afficheur tête haute, sur une lamelle transparente au-dessus du volant.


Sur le S-Max, l'instrumentation reste plus classique. Quoique... Le bloc d’instrumentation traditionnel fait place à un écran digital (en option) de 10 pouces. Les clients peuvent également personnaliser les paramètres et les vues graphiques en 3 dimensions sur l’écran digital pour une expérience interactive. Sur la console centrale, l’écran tactile haute définition de 8 pouces intègre SYNC 2, le système de connectivité avancé à commandes vocales de Ford, qui permet au conducteur de commander son téléphone, le système multimédia, la climatisation et la navigation en utilisant le langage naturel. Le conducteur peut par exemple obtenir une liste de restaurants locaux parmi les points d’intérêts en disant: “J’ai faim”. SYNC 2 intègre également l’assistance d’urgence, qui connecte directement les occupants du véhicule aux services d’urgence locaux après un accident.


Le modèle le plus high-tech de la gamme Renault ne fait pas l’impasse sur les aides à la conduite. On relève la présence d’un régulateur de vitesse adaptatif, du freinage actif d’urgence, de l’alerte de franchissement de ligne, de l’alerte de distance de sécurité, de l’alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation, mais aussi de l’avertisseur d’angle mort et de la gestion automatique des feux de route. Renault comble d’un coup le retard qu’il pouvait avoir dans ce domaine.


Au niveau techno, Ford annonce l'arrivée d'un “6ème sens”. Avec la combinaison des caméras, des radars et des capteurs à ultrasons, le monospace ne propose pas moins de 16 systèmes d’aide à la conduite. Ainsi, les projecteurs avant à LED utilisent la technologie d’éclairage adaptatif qui ajuste l'angle du faisceau et l'intensité des projecteurs en fonction de l'environnement de conduite. Autre atout : la gestion automatique des feux de route. Le S-Max intègre également l’assistance pré-collision qui applique un freinage si un accident est sur le point d’intervenir – d’abord en émettant une alerte sonore, puis en faisant apparaître une alerte sur l’écran à des vitesses comprises entre 8 km/h et la vitesse maximum du véhicule.


Et ce n'est pas tout. Ford y ajoute le système d’alerte d’angle mort (BLIS), le système de lecture des panneaux de signalisation, le système d’alerte de franchissement de ligne, le système de maintien dans la file.


Un point commun aux deux modèles : le système Easy Park qui permet de se garer en mode semi-automatique. Autre astuce : l’ouverture et la fermeture du hayon motorisé qui se déclenchent d’un mouvement de pied sous le bouclier. Le degré d’ouverture maximale du hayon est réglable facilitant l’usage sous hauteur contrainte (parking souterrain, box).


Pour Renault, le plus spectaculaire est la technologie « One Touch », développée par Faurecia. Cette technologie permet d’escamoter automatiquement les sièges arrière d’un véhicule. Elle résulte de la triple expertise de l’équipementier français, à savoir : la conception de sièges complets, la mécanique et les cinématiques dédiées, ainsi que l’électronique du siège et le pilotage associés. Grâce à la modularité « one touch », l’utilisateur peut escamoter n’importe quel siège des rangs 2 et 3 depuis le boîtier de commande dédié situé dans le coffre ou via l’écran multifonctions sur la planche de bord. Les sièges et les appuie-tête se replient automatiquement dans le plancher afin que celui-ci devienne quasiment plat pour une plus grande surface de chargement, laissant au client la possibilité de remodeler son intérieur comme il le souhaite, tout en garantissant aux passagers le même niveau de confort et de sécurité qu’auparavant. Le système électronique assure aussi le verrouillage de la fonction quand le siège est occupé ou que le véhicule est en mouvement.

Ford a l'équivalent avec le système Easy-Fold (sur les 2ième et 3ième rangées) qui permet de replier les sièges à plat en 1 clic. Au passage, notez que l'habitacle propose 32 combinaisons de disposition des sièges.


Et sous le capot ? L’Espace 5, qui fait 250 kg de moins, consomme 20 % de carburant en moins. Renault propose notamment la technologie Twin Turbo sur le moteur Energy dCi 160 : un petit turbo à faible inertie est dédié aux performances à bas régimes tandis que le second turbo prend le relais dans les plus hauts régimes.


Sur le S-Max, les émissions de CO2 en diesel vont être réduites d’environ 7 %, avec la possibilité de choisir entre le moteur 2,0 litres TDCi 120 ch avec une transmission manuelle à six vitesses et un bloc 2,0 litres TDCi 150 ch ou 180 ch et couplé à une boîte manuelle ou avec une transmission automatique à double embrayage Powershift. Un système de gestion thermique actif améliore la montée en température et donc le rendement. Ce modèle sera également disponible avec le nouveau moteur essence 1,5 litre EcoBoost 160 ch avec boîte de vitesse manuelle, puis le bloc 2,0 litres EcoBoost 240 ch avec transmission automatique.


Le plaisir de conduire ? Il est renforcé sur l'Espace par le châssis 4Control (4 roues directrices), qui gère le braquage des roues arrière. Sur route, on obtient une précision de la direction et une stabilité incomparables dans les enchaînements de courbes. Et en situation d’urgence, les 4 roues directrices rassurent aussi par une plus grande sensation de réactivité. Renault est le seul constructeur à proposer un tel système sur un crossover. Pour sa part, Ford mise sur une direction à assistance variable qui varie en fonction de la vitesse. La stabilité du véhicule a également été améliorée avec les systèmes de réduction automatique de la vitesse en courbe et anti retournement qui ajustent le couple et le frein moteur pour aider le conducteur à garder le contrôle.


Encore quelques détails. L'Espace 5 étrenne une toute nouvelle télécommande. Pour sa part, le S-Max propose le système MyKey qui permet au propriétaire de programmer une 2ème clé – destinée par exemple à un jeune conducteur – et d'en limiter l'usage (restriction des appels téléphoniques entrants, limitation de la vitesse maximale, baisse le volume de l’autoradio...).

Bilan : proches en prestations mais très différents en termes de design, l'Espace et le S-Max arrivent avec une technologie de pointe. Ce qui ne devrait pas déplaire aux familles.

*tonalités verte, bleue, jaune, rouge ou violette.