vendredi 31 octobre 2014

Le retour de Shai Agassi avec Newrgy

Vous vous souvenez sans doute de cet entrepreneur israélien, celui qui a fondé Better Place et qui rêvait de stations d'échange de batteries pour accélérer la diffusion des véhicules électriques. Sa start up a échoué, non sans avoir brûlé des centaines de millions de dollars, et non sans avoir éclaboussé au passage Carlos Ghosn qui est le seul dirigeant de l'automobile à avoir cru à ce mirage. Hé bien, Shai Agassi est de retour. Il s'est installé discrètement à Londres où il a fondé la société Newrgy. Le site est en mode furtif, mais le quotidien israélien Globes croit savoir qu'Agassi veut se positionner sur la mobilité, avec des véhicules électriques et autonomes.



L'ex-patron de Better Place fait le pari que la mobilité demain sera un service. Et plutôt que d'acheter des voitures, en s'identifiant à la marque que l'on a choisi, les habitants des grandes villes préféreront déléguer la conduite à des véhicules automatisés, qui ne nécessitent pas de tenir un volant et d'appuyer sur des pédales, et qui même ne nécessitent pas de penser. Shai Agassi les appelle des pods, comme ceux que l'on peut voir à l'aéroport d'Heathrow par exemple. Des pods qui sont confortables et silencieux. Comme on peut le deviner, Newrgy pourrait jouer le rôle d'un opérateur de mobilité, assurant la supervision de ce moyen de transport.


Le choix de Londres est judicieux, car la capitale anglaise est saturée par le trafic. On remarquera également que le terrain est favorable, outre-Manche, pour l'automatisation de la conduite. Ainsi, la ville de Milton Keynes, à 75 km de Londres, veut expérimenter des taxis sans chauffeur à partir de 2017. L'Angleterre a aussi manifesté à l'échelon national son souhait d'être parmi les pays pionniers afin de tester la conduite automatisée. Rien ne dit qu'Agassi sera placé mieux qu'un autre pour assurer ce genre de prestation, mais sa vision est qu'un opérateur de mobilité pourrait remplacer le constructeur automobile. Et ça, c'est une possibilité que la convergence entre l'électrification et l'automatisation pourrait bien accélérer.


Je vous encourage à lire cet article du Globes : http://www.globes.co.il/en/article-why-shai-agassi-came-to-london-1000978482