jeudi 20 mars 2014

Hyundai : à fond dans l'hydrogène

Après une série en trois volets dédiée à l'essai de l'ix35 FC, je parle encore de Hyundai aujourd'hui pour évoquer sa stratégie dans l'hydrogène. Le constructeur coréen mise clairement sur cette énergie en Europe et entend se positionner dès maintenant, afin de communiquer et de montrer sa maturité technologique. Son SUV à hydrogène, qui est la vitrine technologique de la marque, est le fruit de plusieurs centaines de millions d’euros d’investissements et de 14 années de recherche menée par des centaines d’ingénieurs dans le centre de R&D de Mabuk en Corée du sud. Un centre qui est considéré aujourd’hui comme le plus important au monde.



Chez Hyundai, le développement de la technologie des piles à combustible remonte à 1998.


En 2000, le constructeur présente son premier véhicule : un Santa Fe doté d'une pile de 65 kW et d'une autonomie de 140 km. Le programme sera complété en 2003 par une pile plus performante de 80 kW et une autonomie portée à plus de 300 km. Nouveau cap en 2007 avec le Tucson, qui embarque une pile de 100 kW. C'est avec ce package que Hyundai équipe l'ix35 FC, dont l'autonomie atteint près de 600 km. Le premier prototype a ouvert la voie, en 2010, à l'élaboration de l’ix35 Fuel Cell.


Avant d'être produit en série, le véhicule a réalisé plus de 3 millions de kilomètres d’essais sur route dans des conditions réelles en Europe, en Corée et aux Etats-Unis (où il est proposé en leasing à 499 $ par mois). Le premier exemplaire est sorti des chaînes d’assemblage le 26 février 2013. Hyundai envisage de fabriquer 1 000 unités d’ici 2015, ciblant principalement les flottes publiques et privées. Le constructeur s’adaptera ensuite à la demande mais se limitera à 10 000 unités.


Hyundai prépare en fait le coup d'après. La prochaine génération est d'ores et déjà calée pour 2017. Elle reprendra la techno dévoilée à bord du concept Intrado au salon de Genève. La marque coréenne élargira alors sa cible de clientèle, sachant que l'objectif est de pouvoir adresser le grand public à partir de 2020. Date à laquelle on commencera à voir des stations pour refaire le plein.