mardi 11 mars 2014

Les 24 h du Mans au menu du salon de Genève

Cette année, le salon de Genève rend hommage aux 24 h du Mans. Il y a une belle expo organisée juste derrière le stand Renault. L'épreuve reine de l'endurance est décidément à l'honneur, car on peut découvrir sur les stands des marques au moins trois des voitures qui feront l'événement en juin prochain. La plus attendue était sans doute la Porsche 919 Hybrid. La voiture de course la plus complexe jamais construite par la marque et qui a nécessité 2 ans de travail.
Voir la vidéo :



La marque allemande a choisi une architecture pour le moins étonnante.


Elle a en effet opté pour un "petit" moteur thermique, un V4 suralimenté de 2 litres développant 500 ch. Ce bloc est couplé avec deux dispositifs de récupération d'énergie, dont un KERS de 8 MJ (restituant l'énergie électrique au freinage sur les roues avant) et un générateur électrique récupérant l'énergie à l'échappement, le tout relié à une batterie lithium-ion haute puissance développée en coopération avec A123.

Voir l'animation vidéo :

Résultat : un concept idéal, répondant à tous les critères du nouveau règlement*.


Porsche a fait le pari de ne pas être le plus rapide, mais de perdre moins de temps à ravitailler. La course se joue sur 24 h. La voiture fait par ailleurs la part belle à l'allègement avec une cellule monocoque associant la fibre de carbone et l'aluminium.
Voir les photos chez Porsche : http://s.joomeo.com/531741f73f689


C'est une lutte fratricide qui va s'engager avec Audi. Porche, qui détient le record des victoires (16) au Mans, ne veut pas laisser la marque aux anneaux (12 victoires) rattraper son palmarès. Pour l'édition 2014, Audi a opté pour un tout nouveau moteur V6 TDI et le système e-tron quattro. Le moteur diesel propulse les roues arrière, le système électrique intervenant sur les roues avant pour faire ponctuellement de la R18 une Quattro.


Autre nouveauté : des phares laser pour éclairer encore plus loin (jusqu'à 800 m) Progressivement, la marque va communiquer sur les innovations.
Album photo chez Audi : http://s.joomeo.com/5317437cc9d6f


Pour sa part, Toyota a fait l'impasse sur Genève avec sa TS040 Hybrid. Sa présence en endurance et aux 24 h du Mans était matérialisée par une vitrine avec les casques des pilotes.


La seule image disponible à ce jour est ce schéma.


Dans une autre catégorie, celle des projets innovants, Nissan fera assurément l'événement avec sa ZEOD RC. Ce sera la première voiture à pouvoir réaliser un tour de circuit en mode électrique par relais, grâce à une architecture innovante. La ZEOD RC combine un 3 cylindres de 400 ch avec des moteurs électriques.
Diaporama Nissan : http://s.joomeo.com/531744868d3e8

*Le règlement de l'ACO prévoit notamment en 2014 : une quantité limitée d’énergie par tour dans le groupe motopropulseur de la voiture à travers le système hybride (2, 4, 6 ou 8 mégajoules par tour au Mans), selon la catégorie. Si ces limites sont dépassées, une pénalité de stop-and-go de 10, 40 ou même 60 secondes en cas d’erreurs répétées peuvent être infligées. Les mêmes pénalités sont prévues si la quantité de carburant autorisée par tour est dépassée de manière répétée. De même, le débit de carburant ou la pression du moteur sont vérifiés.