mardi 18 mars 2014

Hyundai ix35 FC : essai du premier véhicule à hydrogène de série (seconde partie)

Comme promis, je reviens sur le SUV Hyundai à hydrogène que j'ai eu l'occasion d'essayer la semaine dernière. Avec mon copilote, nous avons pu en apprécier le silence et le confort sur un trajet entre Lyon et Grenoble. Il n’y a aucune différence par rapport à un véhicule électrique classique. Mais, la technologie n'est pourtant pas du tout la même.



Sur un plan technique, l'ix35 FC fait appel à une pile à combustible de 100 kW, un moteur électrique de 100 kW (136 ch) et une batterie lithium-ion de 24 kWh.


L’hydrogène est stocké sous forme gazeuse dans un réservoir de 144 litres*. Avec 5,64 kg de carburant (1 kg occupe l’équivalent de 27 litres et permet de parcourir 100 km), la voiture revendique – en théorie – 594 km.


Au cours de notre essai, nous avons parcouru 130 km environ. Cela nous a permis de tester le véhicule en ville, sur route et sur autoroute. Le véhicule peut rouler à 160 km/h.


Un menu permet d'avoir la conso instantanée en hydrogène. L'unité est en kg par 100 km.


Il existe un mode pour amplifier la récupération d'énergie au freinage, comme sur une voiture électrique.


A un moment, on a vu s'allumer la mention "mode alimentation secours". Aïe... En fait, c'est tout à fait normal. C'est quand la pile à combustible et les batteries sont combinées pour entraîner le moteur électrique. Un mode qui se déclenche de temps en temps.


J'ai trouvé l'ix35 FC très agréable à utiliser. Par contre, l’accélération n’est pas aussi fulgurante qu’avec un véhicule électrique à batterie, même si le 0 à 100 km/h est réalisé en 12,5 s selon la marque. On même peut dire que l’iX35 FC paraît sous-motorisé, les 136 ch ayant un peu de mal à relancer la bête dans les côtes.


En tout cas, la conso a été raisonnable. Nous avions encore 361 km d'autonomie à l'arrivée.
Demain, nous parlerons du ravitaillement.

*Sans pour autant empiéter grandement sur le volume de chargement.