lundi 17 mars 2014

Hyundai ix35 FC : essai du premier véhicule à hydrogène de série (première partie)

j'ai eu l'opportunité de rouler la semaine dernière avec la version "Fuel Cell" du SUV de la marque coréenne. Un véhicule que je connaissais déjà, puisque j'en avais déjà pris le volant en 2011, lors d'un "ride and drive" organisé par Air Liquide en région parisienne. Le modèle que nous a fait essayer Hyundai est celui qui est produit en Corée du sud depuis quelques mois.



Le plus amusant, si j'ose dire, est que nous avons fait cet essai entre Lyon et Grenoble, à l'occasion d'un pic de pollution. Si le test avait eu lieu à Paris, où s'applique la circulation alternée, l'ix35 FC aurait pu rouler car c'est un véhicule propre.


Hyundai a réussi un tour de force, car il a réuni 6 exemplaires de son véhicule. Rappelons que, si c'est un véhicule de série (1000 exemplaires sont prévus d'ici 2015) avec une production semi-automatisée, l'iX35 FC n'en demeure pas moins un prototype roulant. Et nous avons pu rouler avec en toute liberté, à deux journalistes par voiture.


Dans les 6 véhicules mis à notre disposition, il y avait les deux qui ont été homologués en France et immatriculés. Celui-ci est le modèle en plaque 38 utilisé par Air Liquide à Grenoble.


Et celui-là est l'exemplaire parisien, qui sert à convoyer des VIP dans Paris quand ils se rendent au siège du leader mondial de l'hydrogène.


La prise en mains a eu lieu à Lyon, au camp d'entraînement de l'OL (dont Hyundai est partenaire). C'était l'occasion de faire une photo avec Yoann Gourcuff, l'une des vedettes de ce club de football.


Demain, je reviendrai sur notre parcours (130 km) et mes impressions de conduite. Mais, je peux d'ores et déjà vous dire que Hyundai est un acteur très crédible dans l'hydrogène.