mercredi 12 février 2014

La France veut devenir une vitrine du transport intelligent

Hier, j'ai eu le privilège d'animer, pour le compte du cabinet du ministre des transports, une journée "Mobilité 2.0" à Versailles-Satory. Ce site, qui abrite les locaux de l'IFFSTAR, et qui accueille aussi l'institut VeDeCoM, a permis d'organiser des démonstrations de véhicules autonomes (roulage à basse vitesse, manoeuvres de parking automatique) et d'aborder, à travers des tables rondes de haut niveau, des thèmes comme le véhicule connecté et autonome, ainsi que l'ouverture des données et le lien avec le transport public.


Mais, l'événement d'hier c'était surtout l'acte de naissance officiel de VEDeCoM*. J'ai déjà parlé à de multiples reprises de cet institut et c'était très intéressant d'avoir sur scène autant de personnalités à venir signer les documents, dont Louis Gallois, Commissaire Général à l'Investissement. Rappelons au fait ce qu'est VeDeCoM : un institut de la transition énergétique qui travaille sur ces trois domaines :
- L’électrification des véhicules en termes de machines électriques et d’électronique de puissance, de fiabilité, d’intégration et de test de sources d’énergie électrique (accumulateurs, piles), de gestion thermique, de plateformes de conception virtuelle et de compatibilité électromagnétique.
- La délégation de conduite et la connectivité des véhicules, avec en ligne de mire les véhicules autonomes, les communications sécurisées et coopératives, la sécurité et la robustesse des architectures systèmes, et l’acceptabilité de ces nouveaux véhicules par les conducteurs et les usagers en fonction des cas d’usages et du contexte réglementaire approprié.
- La mobilité et l’énergie partagées s’appuyant sur des infrastructures et des services numériques répondant à de nouveaux usages à explorer (covoiturage, auto-partage, parking automatisé, transport multimodal.


La journée a permis également de tester des véhicules autonomes : la Next Two de Renault, ceux de l'IFFSTAR, mais aussi la navette VIPA de Ligier. Il y avait aussi des démos de parking automatisé (proto PAMU de Renault, projet Trans'Yves de Keymoov). La bonne nouvelle, c'est que plus rien ne s'oppose à une expérimentation sur route ouverte. L'institut VeDeCoM va justement faciliter les tests de voitures autonomes, en proposant des zones test en région parisienne (dans les Yvelines, sur des voies de transport en commun en site propre).


Il a été aussi question de communication entre véhicules et avec l'infrastructure. A ce propos, la France va lancer à partir de 2016 le projet SCOOP (SCOOP@F pour être précis). Quelque 3000 véhicules connectés vont être déployés sur 2000 km de route, sur 5 sites. C'est une opération d'ampleur (la plus grosse en Europe) et comparable à ce que les Etats-Unis ont fait à Ann Arbor dans le Michigan.


L'autre volonté est d'harmoniser les différents services d'information liés aux transports en commun, de façon à pouvoir élaborer un calculateur d'itinéraire multimodal à l'échelon national. Une mission qui pourra être menée à bien par l'AFIMB (Agence Française d'Information Multimodale et de Billetique).


En fait, la France prépare l'année 2015, qui sera marquée par deux rendez-vous majeurs : le congrès mondial sur les ITS** de Bordeaux et la conférence mondiale sur le climat à Paris. Deux événements majeurs qui seront liés d'une certaine façon. A ce propos, je vous laisse découvrir une application  d'éco conduite à base de réalité virtuelle.

Voir l'album photo : http://s.joomeo.com/52fa8a0c11e10

*Institut sur le Véhicule Décarboné Communicant et sa Mobilité
**Le tout premier avait eu lieu en 1994 à Paris et j'y étais.