jeudi 27 février 2014

Offensive sur le front des moteurs chez PSA

A l'occasion du salon de Genève, le groupe français va présenter de nouvelles motorisations. Il y a d'abord le diesel avec le fameux système BlueHDI, dont bénéficient désormais plusieurs versions des Peugeot 308, 308 SW et 508, ainsi que les Citroën DS5 et C4 Picasso (en attendant C4 Cactus). La catalyse SCR (Selective Catalytic Reduction) est déjà utilisée par d'autres constructeurs. Mais, PSA est par contre le seul à l'associer avec son FAP additivé.



La solution permet aux moteurs e-HDi de réduire les NOx jusqu’à 90 %, d’optimiser les émissions de CO2 (le record est à 82 g par km) et la consommation, tout en assurant l’élimination des particules de 99,9 % en nombre. Conforme à la nouvelle norme Euro 6, la technologie BlueHDi sera déployée progressivement à l’ensemble des modèles diesel.


En lien avec le BlueHDI, Peugeot propose sur deux modèles* la nouvelle boîte de vitesses automatique à six rapports AISIN de 3ème génération, avec technologie Quickshift. Grâce à des des changements de rapports plus rapides, elle permet de réduire l'écart de 5 g par km par rapport à une boîte manuelle.


L'autre nouveauté concerne l’introduction de versions e-THP dans la famille des moteurs essence trois cylindres de nouvelle génération PureTech. C'est le cas par exemple de la 308 (1.2l e-THP 130 ch). L’injection directe haute pression (200 bars) et le turbo de nouvelle génération à haut rendement proposent un agrément de conduite exceptionnel et réduisent, à puissance et agrément équivalents, les consommations et les émissions de CO2 de 21 %. Ces versions intègrent un Stop & Start avec démarreur renforcé.

*508 2.0 BlueHDi 180 et 308 SW 2,0l BlueHDi 150