mardi 10 septembre 2013

Salon de Francfort : l'Allemagne sort le rouleau compresseur électrique

Il y a 4 ans, Renault faisait l'événement avec la révélation de ses 4 concepts électriques. Il y a deux ans, c'était plutôt la technologie Hybrid4 de PSA qui retenait l'attention. Cette année, il est fort à parier, sauf surprise de dernière minute, que les projecteurs seront plutôt braqués sur les constructeurs allemands. Et pour cause : ce sera un véritable festival. Dans tous les segments, de la citadine électrique à la super car hybride rechargeable, ceux qui jouent à domicile vont déployer leur savoir-faire. Une technologie de pointe qui permet par exemple à un Mercedes de réduire à 3 litres aux 100 la consommation de sa Classe S.



La S500 plug in viendra prochainement compléter la gamme, aux côtés de la S 400 Hybrid (20 000 modèles vendus à ce jour dans le monde) et de la S 300 Bluetec Hybrid. Elle réussit la performance de descendre à 69 g de CO2, grâce à la combinaison d’un V6 3 L turbo de 333 ch et d’un moteur électrique de 80 ch, en association avec une batterie lithium-ion qui autorise 30 km en mode électrique.


La S500 Plug in propose 4 modes de fonctionnement : Hybrid, E-Mode (électrique seulement), Save (pour préserver la charge de la batterie en vue d’un roulage électrique ultérieurement) et Charge (qui permet de recharger la batterie avec le moteur thermique). La voiture se recharge avec une prise logée dans le pare-choc arrière. Pour optimiser la consommation d’énergie, l’auto se base sur les données du GPS et anticipe sur 8 km le profil et l’inclinaison de la route pour adapter en fonction le système hybride. Elle étrenne aussi un système de récupération d'énergie de nouvelle génération qui utilise d'abord l'énergie électrique pour ralentir la voiture.
Voir les photos de la S500 plug in : http://s.joomeo.com/5234115fcc201


Mercedes présente en parallèle son offre électrifiée, de la Smart à la SLS AMG E-Cell en passant par la future Classe B destinée au marché américain.
Album photo Smart : http://s.joomeo.com/523411acb5628
Diaporama Mercedes : http://s.joomeo.com/52341202c358b


Chez BMW, comme nous l'avons déjà dit, l'événement sera double avec la i3 100 % électrique et la i8 hybride rechargeable. A deux ans d'intervalle, la marque bavaroise passe du concept à la réalité. Et comme je le dis souvent, sans retard ni problème technique. La i3 va faire grosse impression, d'une part avec le circuit intérieur dans le stand et d'autre part avec 10 exemplaires utilisés comme navette.
Voir les photos de la i3 en mouvement : http://s.joomeo.com/523414383dc4e
Voir le diaporama de la i8 : http://s.joomeo.com/522f8afd25a7c


L'hybride plug in va par ailleurs faire son apparition sur des modèles de la gamme classique, comme en témoignent les concept X5 eDrive et Active Tourer Outdoor.
Voir le diaporama des BMW électriques et plug in : http://s.joomeo.com/523413fd52874


Le groupe Volkswagen va se livrer à un feu d'artifice. Le modèle le plus attendu est évidemment la 918 Spyder chez Porsche. C'est le modèle de tous les superlatifs. Cette auto d'exception accélère de 0 à 100 km/h en 2,8 s, tout en limitant sa consommation à 3 L/100 km. A noter que Porsche présentera aussi la Panamera plug in.
Voir les photos de Porsche : http://s.joomeo.com/522f8be971f7b


Mais, il y a aussi Audi avec un concept Quattro qui semble accréditer la thèse de la super car hybride, pour aller chasser sur les terres de Ferrari et de McLaren. Ce bolide développe 700 ch pour un couple de 800 Nm. Audi associe un V8 Bi-turbo TFSI de 4 litres de cylindrée de 560 ch et un moteur électrique en forme de disque de 110 kW, le tout relié à une batterie lithium-ion de 14.1 kWh. La transmission est assurée par une boite Tiptronic à 8 rapports. A noter que l’auto dispose d’un différentiel sport sur l’essieu arrière. Parmi les raffinements, on note aussi la présence d’un système « cylinder on demand » qui désactive quatre des huit cylindres en ville et d’un Start/Stop. Ce concept ne consomme en moyenne que 2.5 litres d’essence pour 100 kilomètres avec des émissions de de CO2 de 59 g par kilomètre. Il autorise un roulage en mode zéro émission pendant 50 km.
Le même Audi expose l'A3 e-tron, avec chaîne de traction hybride rechargeable et lancée en fin d'année.
Voir les photos : http://s.joomeo.com/5234147af2037


Pour sa part, Volkswagen profite de Francfort pour dévoiler deux nouveautés 100 % électriques : la e-Up et la e-Golf. Elles vont bientôt arriver sur le marché.
Voir l´album e-Up : http://s.joomeo.com/522f8a52eb024
Voir les photos de la e-Golf : http://s.joomeo.com/522f8a9241114
Le groupe Volkswagen annonce 14 modeles electriques et hybrides en 2014. Un nombre qui pourrait passer rapidement a 40 si la demande est soutenue.


Enfin, n'oublions pas Opel. La marque au blitz a élaboré un concept qui annonce le futur design et des options techniques. La Monza abrite une propulsion exotique, puisqu'elle combine le moteur électrique et un range extender sous la forme d'un 3 cylindres 1L SIDI alimenté au gaz naturel.
Voir l'album photo : http://s.joomeo.com/523414c504973

Le message est clair : les allemands sont prêts, à la fois sur l'électrique, sur le plug in et sur l'hybride sur lequel ils accélèrent très franchement.