mardi 20 juillet 2010

Daimler se lance dans le chantier de l'allègement

Daimler CFRP
A l'image de BMW, qui a déjà près de 10 ans d'expérience dans ce domaine et qui a une joint venture avec l'américain SGL, Daimler se lance à son tour dans le plastique renforcé par de la fibre de carbone (CFRP). Le groupe allemand vient de signer un accord de développement avec le japonais Toray Industries pour intégrer ce matériau plus léger sur ses nouveaux modèles. Les premiers résultats devraient être visibles dans moins de trois ans. Le plastique renforcé par fibres de carbone a un poids inférieur de 30 % et offre une plus grande rigidité. Toray est le plus gros producteur de fibres de carbone au monde. Daimler compte s'appuyer sur cette expertise pour concevoir des véhicules plus légers et donc plus écologiques.


CFRP toray

Après des années d'inflation, qui ont vu le poids des véhicules augmenter de façon considérable, tous les constructeurs se lancent dans le vaste chantier de l'allègement. C'est un levier d'action important, car un véhicule plus léger a des répercussions directes sur les émissions de CO2 et la consommation. Le CFRP, qui avait été introduit sur le très haut de gamme en 2004, sur la SLR McLaren, va donc se "démocratiser" pour aider Daimler à se mettre en conformité avec les futurs seuils de CO2. Le premier modèle concerné devrait être la SL en 2012.