lundi 26 juillet 2010

Modulowatt : une logique des télécoms appliquée à la voiture électrique

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Prenez un business angel, fondateur d'un opérateur télécom, quelques anciens de PSA et de Citroën, vous faîtes mijoter quelque idées novatrices, et vous obtenez Modulowatt. Ce nouvel opérateur 100 % français, dont j'ai déjà parlé sur ce blog, va exposer pour la première fois au Mondial de l'Automobile sa solution intégrée pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. Elle associe un système automatique de recharge multi-véhicule pour la simplicité d'usage, un stationnement garanti, la fourniture de services à forte valeur ajoutée, ainsi que de la facturation et du paiement sans contact.

Outre l'aspect technique, sur lequel je reviendrai, l'originalité de la démarche vient du fait qu'elle s'inspire du monde de la téléphonie mobile. Vous allez me dire, on a déjà vu cela avec Better Place. Oui, sauf qu'il ne s'agit pas seulement de forfait en vendant des km comme on vend des minutes... Modulowatt propose de fédérer, sur le modèle du GSM Forum, les acteurs de ce nouvel écosystème que sont les constructeurs, les équipementiers, les fournisseurs d'électricité et d'infrastructures urbaines autour de la mise en commun, en vue d'une normalisation, des interfaces de connexion et d'échanges entre véhicule et borne.

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L'idée, à terme, est d'attribuer à chaque véhicule électrique un numéro d'identité unique, le Modulowatt Addressing Number (MAN), équivalent au n° IMEI d'un téléphone portable, reconnaissable à travers le réseau d'infrastructures, qui, associé à un compte chez le fournisseur d'électricité ou l'exploitant des bornes de stationnement leur permettra de facturer automatiquement l'automobiliste.
 Sur le terrain, un déploiement progressif et rentable des infrastructures de recharge passe par une optimisation et une valorisation du stationnement électrique. Son raccordement automatique intelligent permet le transfert d'électricité, la facturation du plein d'énergie et la connexion de plusieurs véhicules les uns derrière les autres à une seule et même borne. Le système de recharge multi-véhicule Modulowatt peut également servir au paiement du parking, mais aussi réduire les coûts d'équipement en optimisant le nombre de bornes.

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L'idée est de réserver progressivement le stationnement de surface en ville à des voitures électriques et utiliser les revenus des stationnements existants pour financer l'installation de bornes de recharge sur la voie publique. Cette démarche s'appuie sur l'exploitation des places de stationnement électriques sous forme de concessions et permet de développer le véhicule électrique sans avoir recours aux finances publiques.

Voir la vidéo :



Le dispositif AMARE - Accrochage Mécanique Automatique à Rendez-vous Electronique - un système de couplage automatisé d'un véhicule à une borne de recharge, et d'un véhicule à un autre véhicule, équipé d'une interface de connexion multifonctionnelle (alimentation électrique et transfert de données) est au coeur du système Modulowatt. Un prototype fonctionnel d'AMARE est actuellement développé au sein d'un consortium de neuf partenaires* dont le chef de file est Modulowatt Ingénierie. Ce projet, financé par l'ADEME, a déjà recueilli le soutien de constructeurs (Peugeot, Citroën, Aixam) et d'équipementiers (Valeo).
Rendez-vous donc au Mondial en octobre prochain pour une démonstration grandeur nature des fonctionnalités du système, avec deux bornes de recharge automatiques (DBT) et trois véhicules électriques de marques différentes (utilitaire Multitruck AIXAM MEGA, Citroën C1 & Peugeot 107).
Accéder au site : http://modulowatt.org/

*Partenaires du projet de démonstrateur AMARE : Modulowatt Ingénierie (chef de file, pilotage du projet), 4iCOM (gestion, planning, budget), AIXAM-MEGA (fourniture du fourgon Mega Multi-Truck), DBT (conception et fabrication des bornes de recharges automatiques), VALEO (système de localisation et d'approche), le groupe Chastagner (conception et réalisation du système d'accrochage), ADM Concept (électrification et adaptation des C1 et 107), l'INRIA (pilotage des véhicules à basse vitesse), EIGSI (expérimentation, tests et validation).